À partir du 28 avril, les Caves ouvriront à nouveau leurs portes en Bourgogne Franche-Comté, et dans bien d’autres lieux en France et jusqu’en Suisse. Avant quelques éclairages que vous proposera Diversions, sur quelques-unes des créations au programme, voici les grandes lignes du festival. Pour sa douzième édition, la manifestation a conservé intacte sa démarche de porter le théâtre en sous-sols, ayant noué une fois encore des partenariats avec de très nombreuses structures, collectivités, associations, sans oublier les caves, essentielles, des particuliers, où se jouent principalement les pièces. Un festival de territoire(s).
Ce sont près de 280 représentations qui seront donc données du 28 avril au 24 juin dans des caves principalement, lors de ce festival porté par une dizaine de comédiens, troupe d’acteurs au sens noble du terme. « C’est la troupe qui fait le festival », expliquait ce matin Guillaume Dujardin, metteur en scène et fondateur /directeur artistique du festival. Quinze créations et quatre reprises sont notamment au programme, car le Festival de Caves est avant tout un festival de créations, proposant très souvent des adaptations d’œuvres voire des textes spécialement créés pour l’occasion. Au fil des années, Guillaume Dujardin a su constituer, avec sa compagnie Mala Noche, tout un réseau en France, qui permet aujourd’hui au Festival de Caves d’essaimer à Paris, Montpellier, Aix-en-Provence, Amiens, Tours et bien d’autres villes. Une percée en Suisse est en outre menée pour la deuxième année consécutive et le festival porte déjà son regard vers la Normandie et la Bretagne.
Cette année, un partenariat particulier est mené avec la Région Bourgogne Franche-Comté, premier soutien financier du festival, qui va le faire rayonner sur les quatre départements bourguignons, et trois francs-comtois – Doubs, Haute-Saône et Jura -. Des hauts-lieux du patrimoine – à l’image de Vézelay – aux petites communes rurales, le Festival de Caves porte l’art dramatique là où on ne le rencontre pas d’ordinaire. Le principe reste immuable : la réservation de sa place de spectacle quelques jours avant la représentation – sous réserve des places disponibles, la jauge étant limitée à 19 spectateurs -. Ces derniers sont contactés la veille par téléphone ou SMS afin que leur soit communiqué un lieu de rendez-vous proche de la cave. La billetterie est alors réalisée sur ce lieu de rendez-vous – attention : pas de carte bancaire ! -.
À la fois moteur de création – avec les contraintes spécifiques dues aux caves – et lieu intimiste permettant une écoute d’une grande qualité, portables coupés – de toute façon l’épaisseur des pièces coupe les ondes… -, et comédiens à deux pas du public, le Festival de Caves marque clairement son originalité. Le public, lui, on le retrouve chaque année un peu plus nombreux au Festival de Caves. Certaines communes demandent en effet des dates supplémentaires. Citons enfin la collaboration du festival avec de jeunes comédiens en formation – DEUST Théâtre de Besançon et classe d’Art Dramatique du Conservatoire -, qui ont l’opportunité de « se frotter » aux scènes des Caves de Besançon et d’ailleurs.
Festival de Caves 2017, en Bourgogne Franche-Comté et ailleurs en France et Suisse, du 28 avril au 24 juin
Réservations : en ligne sur le site ci-dessous ou par téléphone au 03 63 35 71 04 de 10h à 19h tous les jours
Egalement au bureau du festival, de 10h à 18h, Chapelle du Scénacle, 6, rue de la Vieille Monnaie à Besançon
Programme complet : www.festivaldecaves.fr