Vesoul – 16e Mois Voix d’Enfants/Espace scénique au Théâtre Edwige Feuillère

Le seizième volet du Mois Voix d’Enfants/Espace scénique se tiendra en mai, nouvelle édition d’un temps fort mobilisant de jeunes choristes (et parfois même danseurs !), enfants et adolescents. Au programme cette année, des adaptations d’œuvres célèbres comme Le Tour du Monde en 80 jours, ou des créations 100% Made In Haute-Saône à l’image de La Mine, avec Jan Vanek et le Collectif Porte-Avions qui ouvrira le bal du 5 au 7 mai.

Mais avant les spectacles proposés sur le plateau du Théâtre Edwige Feuillère (et La Cavalerie d’Héricourt cette année), il faut compter des heures de travail… 900 heures de pratique artistique durant la saison 2024-25 pour préparer les 8 créations et 15 représentations qui seront données. Le Pôle d’excellence Voix d’enfants/Espace scénique coordonne une équipe de 35 artistes professionnels qui vont apporter leurs connaissances en matière de chant, danse, mise en scène, mais aussi au niveau de la composition, sans oublier les musiciens accompagnant les jeunes sur scène. Car le Mois Voix d’Enfants/Espace scénique permet aux interprètes en herbe de travailler à la fois chant et mouvement. « On commence toujours l’année avec un gros stage qui se passe fin août, un peu avant la rentrée des classes », nous expliquait l’an dernier Guillaume Joly du Collectif Porte-Avions, « et là on met un peu en place les premières chorégraphies, on teste des choses.» L’objectif est aussi d’installer du vocabulaire technique le plus tôt possible pour que cela soit bien maitrisé par les jeunes au cours de l’année. Dans le cadre de l’atelier chant-danse-théâtre du Pôle d’excellence, le musicien Jan Vanek mêlera ses compositions aux chorégraphies hip-hop de Guillaume et Mame Mor Tal avec le spectacle La Mine.

Mois Voix d'enfants/Espace scénique 2025 au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul

Photo : Diversions

Mais au-delà de cet atelier chant-danse-théâtre, d’autres dispositifs, d’autres écoles sont mobilisés. Chaque spectacle présenté sera une création encadrée par des artistes professionnels. Ben Herbert Larue, déjà croisé au Théâtre Edwige Feuillère, prépare avec 200 enfants de plusieurs écoles de Haute-Saône L’ogre en papier, « chanson à grande bouche pour petites oreilles ». Ancien animateur dans l’éducation populaire, le chanteur recréera son conte musical. « J’ai créé ce personnage chanteur un peu bancal: L’Ogre en Papier. À travers la figure de cette créature qui, malgré tous ses efforts et sa bonne volonté, ne fait pas peur, je souhaite chambouler les certitudes des adultes qui sont souvent mises à mal par la spontanéité des enfants.» Les interprètes peuvent venir d’au-delà les frontières haut-saônoises, à l’instar du chœur et des élèves instrumentistes du Collège Lumière de Besançon qui présenteront AdosAdorés de Julien Jacquot, ou encore de l’Atelier chant-danse-théâtre de Miserey-Salines avec Le Tour du Monde en 80 jours. Mais quel que soit le projet, l’expérience est formatrice. « J’ai entendu parler du pôle d’excellence du Théâtre Edwige Feuillère en 2019. J’ai décidé de m’y inscrire parce que je suis venu voir un spectacle avec mon école », explique Nolan, un fidèle du Mois Voix d’Enfants/Espace scénique. « J’ai trouvé ça tout de suite incroyable.» Les professionnels y trouvent aussi leur compte. « C’est assez exigeant pour nous aussi de travailler dans cette transmission avec les jeunes », explique Mame Mor Tal, « ça nous permet d’évoluer en tant que danseur, chorégraphe et maintenant en tant qu’apprenti metteur en scène. Ça nous tire vers le haut ! »

– Dominique Demangeot –

Mois Voix d’Enfants/Espace scénique, Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère, du 5 mai au 3 juin
theatre-edwige-feuillere.fr

chant, danse, Franche Comté, haute-saône, mois voix d'enfants espace scénique, musique, théâtre, théâtre Edwige Feuillère, vesoul

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera