Sermamagny – Nouvelle saison 2025 à la Maison Départementale de l’Environnement

Une nouvelle saison commence à la Maison Départementale de l’Environnement. Dans le Territoire de Belfort, à Sermamagny, la MDE traitera en particulier cette année du thème de la santé planétaire.

Le public sera invité à prendre part à de multiples activités en lien avec la nature. « Prendre soin de soi et du vivant dans l’idée qu’il n’y a, en définitive, qu’une seule santé », comme nous l’explique le directeur de la MDE, Vincent Rouire, sera donc le credo pour 2025. « Notre santé est liée à celle des écosystèmes. L’air que l’on respire, l’eau, notre alimentation, notre bien-être physique et mental, nous sommes intrinsèquement reliés aux autres êtres vivants, ceux qui nous entourent et ceux qui nous constituent (microbiote) ».

Photo : Tim Platt pour CD90

Photo : Tim Platt pour CD90

Du 19 avril au 4 mai tous les après- midis, les portes ouvertes du Lab’nature permettront d’expérimenter, inventer et imaginer à travers des ateliers pratiques et créatifs. Parmi les nombreuses activités, on pourra notamment plonger dans la nature pour s’intéresser aux herbes folles et fleurs sauvages, à travers l’art floral, le dessin de précision, la cuisine des plantes sauvages… La MDE invite des intervenants aux compétences diverses à venir partager leurs connaissances et savoir-faire : botanistes, artistes, artisans… D’autres thèmes abordés durant les vacances de printemps et au-delà auront trait à la mobilité douce, aux insectes ou encore au bien-être par la nature avec balades en forêt, yoga, sophrologie…

Du 13 avril au 11 mai, une exposition, Le Malsaucy, nature au gré des saisons, sera proposée par Ludovic Lanfumey, informaticien… ce qui ne l’empêche pas d’être également passionné de vie au grand air ! Le site du Malsaucy est un lieu privilégié pour lui, qu’il parcourt avec son appareil photo. Du 12 mai au 11 juin, une deuxième exposition sera consacrée au lynx, « côté Jura », à travers le regard de Laurent Geslin, photographe naturaliste dont on pourra découvrir des tirages en grand format. D’autres événements attendent le public à l’image de La Fête de la Nature qui proposera ateliers, sorties, projections en lien avec la biodiversité. Citons notamment le mercredi 14 mai de 15h à 18h, une balade botanique légendaire (sur inscription), menée par Ludivine, animatrice à Serpe et Chaudron, pour découvrir les plantes, et les histoires et légendes qui leur sont attachées, mais aussi leurs propriétés culinaires et médicinales. D’autres thématiques seront traitées, toujours en lien avec des spécificités du Territoire de Belfort : pelouses calcaires, orchidées de Chèvremont, amphibiens de la marnière à Foussemagne ou encore les insectes de nos jardins. Le Territoire de Belfort fourmille de richesses naturelles à découvrir !

– Dominique Demangeot –

Programme détaillé du Lab’nature : www.territoiredebelfort.fr/mde

lab'nature, maison départementale de l'environnement, nature, sermamagny, Territoire de Belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera