ELECTRO/CHANSON
InFiné
Erwan Castex, alias Rone, est de retour avec un album de duos, un sixième disque qui sort un an après Room With A View, et ne dépaysera pas les adeptes de l’électro planante du producteur.
Le producteur originaire de Boulogne-Billancourt, qui a fait des études de cinéma avant de se lancer dans la musique, aime à installer des ambiances que l’on qualifiera sans peine de cinématographiques. Rone remportait d’ailleurs il y a quelques semaines le César de la meilleure bande originale pour La Nuit Venue de Frédéric Farrucci, une petite consécration pour l’artiste, dont le dernier album dissipe les brumes de cet énième confinement. Sur le crépusculaire titre éponyme, qui laisse une grande place aux silences, on retrouve d’ailleurs la chanteuse-actrice Camelia Jordana qui interprète le personnage de Noémie dans le film.
Le disque s’ouvre sur Sot-l’y-laisse et d’emblée les paroles désabusées du groupe Odezenne nous entraînent dans un tourbillon verbal, chanson douce-amère qui donne le ton de ce sixième album. Pour les chanteuses Georgia et Jehnny Beth (dont le producteur avait remixé le titre French Countryside), Rone a forgé des mélodies liquides et déployé des climats mélancoliques. Rone & Friends est une création collégiale, chaque titre s’imprègnant grandement des personnalités de chaque artiste. À l’errance avec Dominique A, aurait pu sans peine figurer sur son dernier album, Vie intérieure, avec sa mélancolie amoureuse. Dans son studio à domicile en Bretagne, Rone a pour le moins respecté les sacro-saints gestes barrières : tout a été réalisé à distance. Mais les artistes se sont cependant retrouvés récemment à Paris car l’album, peut-être pour conjurer le sort d’une année quasiment sans concerts, a été filmé dans son intégralité au Théâtre du Châtelet (à voir le 13 avril sur Arte Concert).
Rone a invité une fois encore la fidèle Laura Etchegoyen sur L’orage, pour laquelle il tisse un entrelac de chœurs angéliques, ainsi que Flavien Berger sur Polichinelle. Le texte de ce morceau dépeint d’ailleurs assez fidèlement les ambiances sur Rone & Friends : « aquarelle », « vapeur d’eau », « quelques nuages », mélodies évanescentes et ambiances ouatées. Toujours du côté des complices, Un voit le retour d’Alain Damasio avec qui Rone avait collaboré sur Bora Vocal en 2009 (sur l’album Spanish Breakfast). Les deux hommes sont ici rejoints par Mood pour une célébration du cocooning et de la tendresse/sensualité, « se lover sous le duvet, se lover l’un contre l’autre », repli nécessaire dans notre époque épidémique. Notons que la version limitée du LP de Rone & Friends a été confectionnée à partir de chutes de disques vinyles en couleur, ce qui fait que chaque exemplaire est unique. Une raison de plus de se procurer l’objet, en parallèle du joli travail de Coco. Des risographies de la dessinatrice de presse (procédé mêlant sérigraphie et impression numérique) accompagnent cette édition limitée.