Le Noumaparc Festival, organisé par le Noumatrouff, revient en version gratuite en ce début d’été et à ciel ouvert. Aux côtés de têtes d’affiches à l’image de Flavia Coehlo et Terrenoire, quelques belles découvertes sont à faire, et le Nouma n’oublie pas les artistes de la région.
Le 1er juillet, c’est le New jazz manouche qui sera à l’honneur avec la venue d’Ytré, quartet qui mêle jazz, swing et racines latines comme la bossa-nova. Ils partageront la scène avec Magic Strings.
Le lendemain 2 juillet, on changera d’univers avec une soirée dédiée au hip-hop avec notamment la venue de Jäde, un R’n’B aux sonorités actuelles, synthétiques, porté par la jeune artiste lyonnaise. Son deuxième EP, Romance, est sorti en février dernier en collaboration avec plusieurs rappeurs – Bakari, Squidji, JMK$ – entre indie, trap et afro. La soirée proposera également une scène ouverte aux artistes.
Le 3 juillet on retrouvera les frères Herrerias au sein de leur duo Terrenoire, une chanson poétique posée dans des décors électroniques. Les bouclés Stéphanois sortaient l’été dernier leur album Les Forces Contraires, où ils évoquaient notamment le décès de leur père dans Derrière le soleil et d’autres morceaux. Entre chanson et rap, le flow de Raphaël et Théo a déjà conquis de nombreux adeptes. La soirée sera placée sous le signe de la chanson à textes avec également Anastasia, originaire de Mulhouse.
Le 8 juillet, c’est le Sound System de la chanteuse d’origine brésilienne Flavia Coehlo qui sera mis en lumière, balançant entre samba, bossa, funk, hip-hop et reggae, tandis que Walt, qui nous vient de Colmar, présentera son hip-hop soul nourri d’une formation en chant jazz au Conservatoire de Strasbourg. Son premier EP, Bloom, est sorti en février, conçu aux côtés de DJ Cerk.
Le 9, place à Thaïs Lona, nouvelle venue qui évolue dans l’univers de la néo-soul, mâtinée de jazz et de hip-hop. On pourra aussi découvrir Londe et ses influences R’n’b, pop, soul et trap.
Le 10 juillet, le Noumaparc Festival s’achèvera avec le groupe Caesaria, originaires de Belfort et résidant aujourd’hui à Strasbourg. Les amis d’enfance, que Diversions avait rencontrés il y a quelques années au Catering Café d’Héricourt pour une session en vidéo, s’adonne à ce qu’il nomme le « Club-Rock », entre rock et électro. Ils partageront la scène avec le groupe Cochrane.
Noumaparc 2021, Noumatrouff, Mulhouse (en extérieur), du 1er au 10 juillet
Programme complet : noumatrouff.fr