Le 8 février, Le 19 inaugurait deux expositions entretenant un rapport fort avec leur environnement : l’architecture du centre d’art et le public pour Ricardo Basbaum, et la région (industrielle) de l’Aire urbaine pour Kelly Weiss, qui s’est inspirée elle aussi de l’espace du CRAC.

Ricardo Basbaum – Photo : Angélique Pichon
L’exposition de Ricardo Basbaum se déroule en deux phases. Dans la première qui a débuté le 8 février au rez-de-chaussée du 19, deux mots en majuscules (AH! OH!) interpellent le visiteur à l’entrée. Deux interjections qu’il faut lire et prononcer à voix haute pour activer l’installation. Ce premier volet prend ainsi la forme d’un espace performatif et collaboratif, le rez-de-chaussée envisagé comme « espace du « faire » et de la collecte», explique Le 19. Le public est invité à lire des mots à voix haute et activer différents dispositifs afin de faire œuvre commune, entrant ainsi en relation avec l’espace et les objets, jouant ce que l’on peut définir comme des partitions élaborées par l’artiste brésilien. Ricardo Basbaum incite le public à être actif, interagir avec des symboles, suivre des règles, activer des jeux… Ces interactions dans les différents espaces sont filmées, les sons enregistrés dans un studio. Pendant une fermeture du 7 au 11 avril, la deuxième phase va être préparée. « On va fermer les portes pour une semaine, changer l’installation pour le deuxième chapitre. C’est véritablement le moment de l’exposition », explique Adeline Lépine, directrice du 19 et curatrice des expositions, « le moment où l’on expose l’œuvre à laquelle le public aura contribué pendant le premier chapitre.»

Kelly Weiss – Photo : Angélique Pichon
Kelly Weiss, née à Belfort, vivant et travaillant aujourd’hui à Lyon, est revenue dans sa région natale pour préparer sa première exposition personnelle au 19. À l’instar de Ricardo Basbaum, elle a opéré in situ, dans un dialogue avec le bâtiment du 19. Un écho également à la tradition industrielle de la Franche-Comté et du Pays de Montbéliard en particulier. « Mon environnement et ma pratique s’infiltrent mutuellement ; la plupart de mes pièces ont vocation à s’intégrer au contexte dans lequel elles sont installées, ou du moins à refléter celui-ci », explique l’artiste qui a notamment investi l’espace de la mezzanine. Kelly Weiss expose également pour la première fois des volumes sous forme de maquettes. Elle s’est déplacée sur le territoire pour y collecter des matériaux de récupération, à partir desquels elle a constitué son œuvre pour créer tableaux, installations et volumes.
« Dans la deuxième salle, elle a réalisé une maquette de l’ensemble de l’espace d’exposition, donc il y a aussi des principes de mise en abyme qui ont été travaillés dans ce cadre », souligne Adeline Lépine. Des pièces composées de plastiques, polycarbonates, de chutes de plaques de plâtre, qui vont se déployer en différents espaces et jouer notamment sur la notion d’échelle.
– Dominique Demangeot –
AH! OH! – Ricardo Basbaum + À votre contact, se confondre – Kelly Weiss, Le 19, Crac, Montbéliard, du 8 février au 4 mai – Du mardi au samedi de 14h à 18h et le dimanche de 15h à 18h
https://le19crac.com/expositions