Marie Vingtras – Les âmes féroces

ROMAN

Éditions de l’Olivier

Parution le 19 août 2024

Blizzard, le premier roman de Marie Vingtras, était déjà la chronique d’une disparition. Leo, elle, est vite retrouvée mais ne reviendra pas, assassinée dans la petite ville américaine de Mercy.

Marie Vingtras - Les âmes féroces - Editions de l'Olivier - Chronique dans le magazine Diversions

C’est le printemps. Au milieu des fleurs on retrouve le corps sans vie de Leonora. Un assassinat qui soulève beaucoup de questions, secrets et non-dits dans cette ville où « tout est caché ». Durant un an, Marie Vingtras adopte les points de vue successifs de quatre personnages pour tenter de percer le mystère. Mercy apparait alors comme un condensé de société américaine avec ses gagnants et ses perdants. Les coupables idéaux ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

Marie Vingtras dévoile la comédie humaine avec grand talent, rendant étouffante l’atmosphère de la petite ville au nom tout à fait ironique. Pas vraiment indulgente, la ville de Mercy… Le père de Leo, Seth, vit mal la faillite de son garage et se sent désormais comme un paria parmi sa communauté. « Il n’y a que ceux qui ont tout ce qu’ils désirent qui peuvent marcher le nez en l’air », pense-t-il. Lauren, la shérif, s’estime quant à elle illégitime à son poste, ce que son adjoint et le maire ne se gênent pas pour lui faire comprendre, tandis que Benjamin Chapman, romancier à succès, a dû quitter New York et une mère dominatrice après un scandale, quitte à atterrir dans le lycée d’un trou paumé. Il va trouver un moyen d’entrer en rédemption, valeur là encore très anglo-saxonne, le fils gâté aujourd’hui honteux de son passé, « éternel enfant aux crochets de mes parents ». Dans ce thriller psychologique rondement mené, qui dévoile aussi les fêlures d’Emmy, la meilleure amie de Leo qui rêve de partir loin, Marie Vingtras parvient à ménager le mystère autour de la mort de l’adolescente tout en évoquant des questions actuelles comme la parentalité, l’identité sexuelle ou encore les violences faites aux femmes. Quatre saisons en enfer qui dessinent en creux le portrait de la jeune fille assassinée mais aussi de toute une société.

Dominique Demangeot

Retrouvez Marie Vingtras à l’édition 2024 de Livres dans la Boucle

Livres dans la Boucle 2024 dans le Grand Besançon

chronique roman, critique livre, éditions de l'olivier, les âmes féroces, marie vingtras

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera