Mâcon – Une semaine en septembre pour découvrir la nouvelle saison du Théâtre

Durant le mois de septembre, la Scène nationale de Mâcon accomplit son tour de chauffe ! Une semaine, entre le 6 et le 13 septembre, pour présenter au public la saison à venir, lors de cinq rendez-vous de formats divers, dont une grande soirée de présentation le 6 septembre.

Si ces temps forts de présentation sont gratuits, une réservation est conseillée pour profiter au mieux de ces moments ménagés par le Théâtre. Le vendredi 6 septembre, l’équipe de la scène nationale vous donnera ainsi rendez-vous à 19h30 pour sa traditionnelle soirée de présentation de saison. 1h30 pour découvrir un programme qui s’est notamment construit autour de quelques artistes associés au théâtre. On retrouvera notamment Jean-Philippe Naas déjà présent ces dernières années, qui sera en résidences et présentera ses créations. Dès le début de saison, on pourra découvrir, le 5 octobre,  Love You, Drink Water d’Amala Dianor, le chorégraphe mêlant ici ses talents avec ceux d’un réalisateur et d’un musicien à l’occasion d’une performance live entre danse, image et son. La création aura un lien fort avec le territoire puisque des images ont été tournées au centre aquatique communautaire de Mâcon. En tant qu’artiste associé, on retrouvera Amala Dianor à plusieurs moments dans l’année, qu’il s’agisse de temps de résidences ou de spectacles. Quant aux artistes « compagnons », ils seront cette saison Lydie Tamisier, écrivaine dramaturge, et le chorégraphe Damien Briançon, qui travailleront également sur la région de Mâcon.

Love You, Drink Water – Photo : Joachim Bertrand

Spectral – Photo : DR

 

En parlant de territoire, citons Spectral, déambulations sonores sous casque concoctées par Hoël Beauchard de Luca, Louise Blancardi et Héloïse Desrivières. La saison dernière, les trois autrices ont parcouru le théâtre et rendront compte de cette expérience tout au long de la saison, conviant le public à des immersions sonores entre octobre et juin. Rendez-vous le 9 octobre à 16h au Théâtre pour la première découverte, dans le cadre du festival Effervescence. En octobre également, rendez-vous pour le cinquième volet de Changeons de saison !, temps fort du Théâtre de Mâcon concentrant sur un week-end plusieurs propositions. Il y aura À qui mieux mieux, de Renaud Herbin, un seul en scène tous publics sous forme de récit initiatique. Moment de poésie sonore à la dimension plastique forte, qui évoque la soif d’apprentissage et d’exploration de l’être humain.
Avec Charcoal immersion, la chorégraphe Caroline Grosjean explorera la matière minérale, l’occasion d’une découverte de la danse contemporaine pour les tout-petits qui pourront prendre part à l’expérience. Arts de la piste enfin avec Esquive, Gaëtan Levêque et son Plus Petit Cirque du Monde évoluant autour de trampolines pour se jouer de la gravité.

À qui mieux mieux – Photo : Benoît Schupp

De nombreux temps de partage seront ménagés tout au long de la saison entre le public et les artistes, après les représentations, lors de repas, des résidences… La Cie Kaplan et Amala Dianor seront d’ailleurs en résidence dans une structure petite enfance entre les 16 et 20 septembre pour leur prochaine création Coquilles. Le public est invité à les rencontrer le 19 septembre à 10h au Centre social des Blanchettes MOSAIC. Bien d’autres artistes seront en résidence cette saison (Marine Collard, Nathalie Pernette, Étienne Rochefort…). En 2024-25, une place importante sera faite aux arts visuels, le Théâtre prenant part au dispositif CURA du Ministère de la Culture pour soutenir la présence des arts visuels dans les scènes nationales. Magalie Meunier, commissaire d’exposition associée, proposera une programmation en lien avec le spectacle vivant. Les œuvres de plusieurs artistes seront ainsi présentées en différents lieux du théâtre et hors les murs, tandis qu’Awena Cozannet mènera également une résidence. C’est le thème de la nuance qui sera exploré. Deux premières œuvres seront à découvrir à partir du 6 septembre, par Élise Legal dans l’espace cabaret, et Guillaume Perez dans la grande salle.

Les différents moments de présentation de la saison en septembre 2024
http://www.theatre-macon.com/2024-2025/video-du-mois

amala dianor, arts sonores, bourgogne, concerts, damien briançon, danse, expositions, jean philippe naas, le theatre, littérature, lydie tamisier, mâcon, musique, saone et loire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera