Mêta Jura. Maison d’édition… et association ! Fondée en avril 2009, Mêta Jura exprime ses objectifs dans son acronyme, promouvant les « Milieux, les Êtres et le Territoire de l’Arc JURAssien ». L’Arc jurassien est ce territoire transfrontalier qui lie la Suisse romande à la France, ces deux régions partageant une histoire commune, des patrimoines culturels et naturels, sans oublier la langue. L’association Mêta Jura valorise ces atouts, notamment à travers un riche travail d’édition, collaborant avec plusieurs auteurs et autrices. Au catalogue, on trouve des ouvrages sur l’histoire, les beaux-arts, l’archéologie, la vigne et le vin ou encore des guides touristiques.
Parmi les différentes collections, celle intitulée Du Jura et des hommes s’attache à recueillir les témoignages de personnalités, à l’image de Lumières et couleurs de Franche-Comté, de Michel Vernus. L’historien, universitaire bien connu, nous présente une autre facette de son talent à travers ses peintures et dessins, pour une évocation de sa chère région natale. Sa « Franche-Comté sensible » comme il la nomme, s’offre à nous dans cet ouvrage. L’auteur y traite de l’esprit comtois, son indépendance, la richesse de ses terres, et aussi d’une certaine nostalgie comme ces petits chemins boueux qui reliaient jadis les villages. Saisissant le glissement tranquille de canards sur le Doubs, la rivière endormie ou au contraire les bouillonnantes cascades du Hérisson, Michel Vernus envisage la région sous ses multiples aspects et en particulier ces « bouts du monde » qu’il connaît si bien. Il déploie avec une verve égale les mots et les couleurs, « ciel jaune » et « heure violette ». Citons en particulier les chapitres traitant des bois et de la forêt, les arbres et leur « voix ». L’architecture n’est pas en reste avec notamment les clochers comtois. L’ouvrage vaut aussi pour les réflexions que l’auteur y livre sur l’acte de création, évoquant aussi une brève histoire de l’écriture et de l’image, comparant même les deux et délivrant de nombreuses connaissances sur la Franche-Comté. Déformation professionnelle oblige !
Parmi les derniers ouvrages parus avant la pandémie, citons encore La Baume du Coudrier, qui nous fait suivre le périple d’une équipe de spéléologues. Cette grotte découverte en 2011 avec l’aide d’un spéléologue-sourcier (et sa baguette de coudrier, d’où le titre), a été formée par l’eau d’une rivière souterraine disparue depuis longtemps. Cet ouvrage de Roger Lutz, président du Cercle Arboisien de Recherches Spéléologiques, constitue un récit, abondamment illustré, et d’autant plus précieux que, comme l’écrit l’auteur : « La Baume du Coudrier ne sera jamais une galerie de visite, elle restera un sanctuaire protégé ! »
Le dernier ouvrage en date, le guide Château-Chalon si bien perchée, est paru en septembre 2020, et le prochain guide sera consacré à la région du Grandvaux. D’autres projets sont menés régulièrement dans le cadre de l’association Mêta Jura, comme des actions pédagogiques, des conférences et des expositions. Multidisciplinaire, l’association organise par ailleurs des entretiens le troisième jeudi du mois à 18h30 (en temps normal, c’est-à-dire hors pandémie !), en compagnie d’historiens, artistes, associations à but culturel et/ou patrimonial et autres convives. Des séances ouvertes à toutes et tous, brassant là encore des thématiques larges.
Plus d’informations sur l’association, pour en savoir, la soutenir, voire la rejoindre : http://www.meta-jura.org/