Pour sa dernière soirée de la saison, L’Arc, Scène nationale accueillera un super groupe composé de David Krakauer, Fred Wesley et Socalled. Abraham Inc. mêle ainsi clarinette klezmer, trombone funk et hip-hop québécois.
Ce n’est pas la première fois que David Krakauer et Socalled (à la fois MC et accordéoniste) partagent la scène, et on avait pu les voir ensemble en goguette il y a une bonne quinzaine d’années en Alsace Bourgogne Franche-Comté, faisant la tournée des salles de musiques actuelles (Diversions y était !). On connait la prédilection du clarinettiste pour les collaborations, lui qui publiait il y a deux ans un album en duo avec la pianiste Kathleen Tagg. Pour Abraham Inc., Krakauer, Wesley et Socalled ont sorti l’artillerie lourde. À l’automne 2019, ces derniers publiaient l’album Together we stand !, après une première rencontre discographique il y a dix ans.
Autant dire que ces trois-là se connaissent, et Together we stand ! (que l’on peut traduire par « Ensemble, on fait face ») en est encore une belle illustration, le trio étant accompagné par sept autres musiciens et rappeurs. David Krakauer et Socalled apportent leurs jazz et hip-hop mâtinés de culture yiddish, tandis que le tromboniste Fred Wesley démontre pourquoi il a accompagné des pointures comme Bootsy Collins et James Brown. Krakauer, Wesley et Socalled sont des explorateurs sonores et ils évoquent en musique les soubresauts du monde. Ainsi ils nous offrent une émouvante Lullaby for Charlottesville, hommage aux victimes d’un terroriste d’extrême-droite en 2017. Sur l’album de 2019, on pouvait également compter quelques reprises dont deux emblématiques : Doina, composition traditionnelle d’Europe de l’Est, et Hebonics, un autre standard, mais cette fois en matière de hip-hop au début des années 2000.
– Dominique Demangeot –
Abraham Inc., Le Creusot, L’Arc, Scène nationale, 3 juin à 20h
larcscenenationale.fr