Le 3 mai prochain, l’Association Le Chien à Plumes célébrera trois décennies d’engagement pour la culture, avec la musique en point de mire. C’est bien l’association qui célèbre en 2025 cet anniversaire, et non pas le célèbre festival du même nom ou la salle de La Niche. Éric Meunevelle, directeur et programmateur musical, nous parle de cette soirée, l’occasion aussi de revenir sur l’histoire de l’association.
Les Tambours du Bronx ont été conviés pour cette soirée d’anniversaire, “quelque chose d’assez fédérateur”, précise Éric, “c’est aussi un groupe qui est venu deux fois sur le festival”. Les Tambours proposeront ici la version classique de leur concert, davantage grand public. Un groupe de la région a été également convié, “un peu une évidence là encore”, explique Éric puisque NTTF est lié de très près au Chien à Plumes (Éric en a d’ailleurs fait partie et certains membres de départ étaient à l’origine de l’association). NTTF a aussi animé pendant plusieurs années le fameux “Ring’O’Star” que n’ont probablement pas oublié les adaptes du festival.
Quand on demande au programmateur de tracer un petit historique de l’association, il évoque différents épisodes, avec une saison 1 qui a donc commencé en 1995. Au départ, l’association n’avait pas été montée pour organiser le festival, mais dans l’idée de faire naître une salle de concerts. Il faudra cependant attendre plus de deux décennies pour que la Niche existe. “Les deux premières années on a fait des petits concerts, des bals rock. On passait de la bonne musique dans les salles des fêtes à droite à gauche, et les deux étés précédents la création du festival, on avait organisé sur un aérodrome pas très loin de Langres une concentration de voitures et motos américaines, avec des concerts de rock/blues”. Pour se renouveler, les membres de l’association ont alors eu l’idée d’organiser un festival sur le site près du lac. Après une première édition sur une soirée qui a réuni 800 personnes et quatre groupes régionaux, l’équipe a persévéré. “La deuxième édition deux jours, la troisième édition trois jours”… Et le rythme de croisière du Chien à Plumes était installé.

L’association Le Chien à Plumes à ses débuts – Photo : DR
La Niche elle, a ouvert en 2007 à Dommarien. “La commune était intéressée et il y a eu l’idée du bal monté car c’était la possibilité de monter une salle à moindre coût. Il valait moins cher que la table de mixage qui était au milieu !” Mais le bal monté possède un vrai charme et fait désormais partie du patrimoine local. Et mine de rien, La Niche propose une programmation régulière durant l’année, entre soirée métal (Dropdead Chaos à venir le 19 avril), chanson (Emily Loizeau le 23 mai) et autres esthétiques. La Niche abrite aussi une guinguette pour les anciens les dimanche et certains jours fériés, et accueille par ailleurs des artistes à l’occasion de résidences. Un vrai lien social qu’assure donc La Niche en zone rurale. Quant au fameux nom de l’association et du festival, on le doit au fils d’Éric, qui à 8 ans, en pleine période Tintin et Capitaine Haddock, a remporté haut la main un concours d’insultes avec son père. “À un moment il m’a sorti « espèce de chien à plumes », et ça a marqué les esprits, c’était au moment de la création de l’association ! J’en parle souvent car c’est vrai que le nom a été important, et puis le graphisme général aussi autour du festival, bon enfant ». Ledit festival (qui aurait pu s’appeler bachibouzouk, quand on y pense…) se tiendra cette année du 1er au 3 août 2025.
Propos recueillis par Dominique Demangeot
Les 30 ans de l’Association Le Chien à Plumes, Villegusien-le-Lac, site du festival du Chien à Plumes, 3 mai à partir de 18h
http://www.laniche.fr/programmation/