CHANSON
L’Archipel
Alors que l’on célébrera le 24 novembre prochain les 25 ans de la disparition de la chanteuse, les éditions de L’Archipel rééditent un ouvrage paru en 2012, qui propose une analyse de l’intégralité des chansons de Barbara. Une belle occasion de revenir sur la carrière de la Dame brune.
Présentées de manière chronologique, 150 chansons sont analysées dans ce recueil publié sous la direction de Joël July, poète et universitaire, spécialiste de stylistique de la chanson française. Ce sont bien les mots de Barbara qui sont étudiés dans le détail, ses thèmes fétiches ou des motifs récurrents. Celle qui au début de sa carrière prétendait avoir « tué l’amour », l’a finalement souvent chanté, ce « temps des lilas » si cher aux poètes. Dans les textes, on retrouve de nombreuses mentions à l’aube et au crépuscule, aux creux et aux portes, à la nuit bien sûr de la part de la Dame en noir, entre autres thématiques. 150 chansons et autant d’analyses pour mieux comprendre l’œuvre de Barbara, et en particulier cette liberté qu’elle savait prendre avec la syntaxe au profit de la musicalité.
Les commentaires proposés, parfois accompagnés de fac-similés de manuscrits et tapuscrits, apportent également des informations biographiques au fil des pages et l’on peut suivre des moments clés de la carrière de Barbara, découvrir de nombreuses anecdotes au fil des chansons de 1958 à 1997, des premiers concerts à L’Écluse aux grandes salles parisiennes. En préambule, trois textes évoquent tour à tour l’univers poétique de Barbara mais aussi le « lyrisme intime » de sa musique, sans oublier ses concerts et le lien fort qu’elle a su nouer avec son public, des premiers bistrots jusqu’aux grandes salles « dernier cri » en passant par les cabarets et les music-halls. En préface, le pianiste soliste international Alexandre Tharaud rend un bel hommage à la chanteuse à qui il reconnaît « un véritable travail d’orfèvre. »
– Marc Vincent –