À l’occasion de la Nuit du Cirque, du 15 au 17 novembre, organisée par Territoires de cirque avec le soutien du Ministère de la Culture, une déclinaison en Bourgogne Franche-Comté sera assurée par l’association Cirq’ônflex en partenariat avec le Théâtre Mansart, la Ville de Quetigny et l’école de cirque Passe-Muraille.
On pourra retrouver Véronique Tuaillon et ses spectacles Quarantaines et More Aura, Quarantaines le vendredi 15 novembre au Théâtre Mansart de Dijon à 20h, et More Aura le samedi 16 novembre à 20h sous le Chapiteau de Passe-Muraille à Besançon. Ces deux rendez-vous sont organisés respectivement par le Théâtre Mansart et le Théâtre de la Bouloie (CROUS BFC) et Passe-Muraille. Le personnage de Christine, que l’on avait découvert dans More Aura, « spectacle sur la résilience, le combat pour la vie, la douce folie qui nous permet parfois de rester debout », comme le souligne l’Association des Clous, est de retour dans Quarantaines, tout à la fois boxeuse, contorsionniste, cascadeuse et bien sûr clowne. Le seul en scène évoque « ce que nous partageons de notre intimité. Finalement, que connaissons-nous de nous-mêmes? et des autres ? ».
À l’Espace Mendès-France, la cie Girouette viendra présenter le vendredi 15 novembre à 20h Enseignements secondaires, en partenariat avec la Ville de Quetigny. Spectacle parlé, jonglé, chanté et dansé, il nous présente deux enseignants remplaçants qui animent une assemblée générale dans un collège. « Ce lieu qui a mauvaise presse et qui fait presque peur à tout le monde (toutes générations confondues), cette zone inconnue de tous sauf de ceux qui y vivent (adolescents et professeurs) », explique la compagnie, « nous proposons de le donner à goûter sur scène, par l’intermédiaire de ces deux personnages, derniers rescapés d’un système éducatif prenant l’eau de toute part. »