Depuis le début de l’année, le Théâtre Dijon Bourgogne prépare un nouvel événement en lien étroit avec des lycées de la métropole dijonnaise et des environs. I-Nov-Art est l’aboutissement d’un travail au long cours avec 175 lycéen.n.es.
Parrainé par le comédien et metteur en scène Robin Renucci, venu présenter Oblomov en octobre au TDB, le festival I-Nov-Art porte au cœur de son projet la question du partage de l’art avec la jeunesse. Le centre dramatique national est loin d’être novice en la matière, proposant des dispositifs à l’image des Lycéades, ou encore le fameux « théâtre à jouer partout », présenté dans les lycées de la région. Avec I-Nov-Art, ce sont six projets originaux qui sont présentés, trois créations théâtrales mais aussi un court-métrage, un feuilleton radiophonique et une exposition, un programme particulièrement riche, dont le confinement du printemps n’a pas eu raison ! Notons que d’autres propositions, déjà présentées par le passé, seront programmées à l’image de La Mouette (Je n’ai pas respecté le monopole) ou encore Inoxydables, etc.
En ce qui concerne les trois pièces de théâtre, après un travail d’atelier préparatoire entre janvier et juin, pris en charge par Anne Cuisenier, Catherine Gourdon et Philippe Journo, acteur.rice.s professionnel.le.s et formateur.rice.s, des répétitions ont été conduites à partir de la rentrée de septembre, avant les représentations proprement dites qui se dérouleront sur trois semaines, entre le 3 et le 21 novembre. Du côté des thématiques abordées, elles sont très diverses. Céline Champinot a travaillé sur la figure « héroïque et surtout patriarcale » du Général de Gaulle (au lycée du même nom), alors que Maëlle Poésy a souhaiter aborder la question du passage du temps, entre nostalgie de l’enfance et monde de demain (Lycée professionnel Hippolyte Fontaine). Au Lycée général Stephen Liégeard de Brochon, Adrien Béal et Fanny Descazeaux ont abordé… les usages de l’art, dans la droite ligne de la création 2019 de Benoît Lambert.
En février dernier, Jean-Charles Massera était allé à la rencontre de lycéen.n.es pour recueillir leurs témoignages autour des questions d’égalité, d’avenir… une matière qui a pris la forme d’un feuilleton radiophonique, dont les jeunes ont eux-mêmes lu le contenu aux micros de France Bleu Bourgogne. La fiction en cinq épisodes sera diffusée durant le festival sur les ondes de la radio. En compagnie d’élèves d’une classe de 2de Bac pro métiers de la sécurité et une classe de 1ère Bac pro systèmes numériques du lycée Antoine de Chenôve, Stéphan Castang a filmé des portraits, entre documentaire et fiction. Raphaël Patout à quant à lui demandé aux lycéen.ne.s du lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon d’évoquer l’architecture et l’urbanisme sur Dijon et aux alentours, dans le but de se raconter eux-mêmes. C’est ce travail autour du territoire dijonnais, prenant la forme d’une maquette voire d’une table d’orientation, qui constituera l’exposition Le Grand Dehors (Cartographier l’intime #2), installation plastique à découvrir au Parvis Saint-Jean durant I-Nov-Art.
Dominique Demangeot
Festival I-Nov-Art, Créations partagées, Dijon, Théâtre Dijon Bourgogne (divers lieux), du 3 au 21 novembre
Programme complet: tdb-cdn.com