Dans le Doubs – Résidences d’artistes 2024

Déjà la huitième édition des Résidences d’artistes dans le Doubs, rendez-vous portés par le Département dans des communautés de communes. Ces dernières accueillent des compagnies sur leurs territoires pour des temps forts rythmés par la rencontre, la création et le spectacle vivant, dans des lieux parfois atypiques comme une scierie, en pleine nature ou même… un bar !

Ces résidences d’artistes constituent aussi des temps de médiation, les compagnies se rendant auprès du jeune public dans les établissements, les écoles, les crèches, ce qui constitue parfois la première rencontre des enfants avec des artistes. Des créateurs et créatrices « en travail » puisqu’ils vont profiter de ces résidences pour mettre au point leurs prochains spectacles. Les réservations sont à effectuer auprès des communautés de communes respectives. 

Cie Vivre dans le Feu – Sauvage(s) – Photo : Marie Hennechart

La première compagnie sera Vivre dans le Feu, qui travaillera dans la Communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe. Elle proposera ainsi une sortie de résidence autour de sa prochaine création Guerre(s) et paix.  Un rendez-vous sous forme de lecture publique à découvrir à Belleherbe le samedi 21 septembre à 17h à la Médiathèque. Les Résidences d’artistes sont aussi l’occasion de voir des spectacles déjà créés à l’image de Sauvage(s), une « Randonnée-spectacle » autour de Maupassant à partir de 12 ans que l’on pourra suivre à Crosey-le-Grand le dimanche 22 septembre à 10h et à Froidevaux le même jour à 15h.

Ces résidences 2024 porteront également les artistes (et le public !) dans la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes (compagnie La Rose des Vents avec des rendez-vous sous le signe du feu), ou encore sur le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération, dans le cadre de PMA Capitale Française de la Culture en 2024. La Compagnie Gakokoé présentera sa nouvelle création théâtrale Trop ou pas assez, à découvrir par deux fois à Blamont le dimanche 6 octobre à 16h et à Arbouans le vendredi 25 octobre à 20h, une fable écologique avec pour personnage principal un peintre.

Les spectacles présentés lors de ces Résidences d’Artistes prendront différentes formes, entre théâtre et musique avec la compagnie l’oCCasion dans la Communauté de communes Loue Lison (du 7 au 14 octobre), danse avec la compagnie Psaodi dans la Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs (la résidence dans un bar, ce sera eux !) ou encore un conte musical à Pontarlier avec la compagnie OFAM Production le 19 octobre au Théâtre du Lavoir.

Résidences d’artistes 2024, dans le Doubs, du 16 septembre au 25 octobre
Programme complet, informations, réservations, horaires : https://saisonscap25.cd25.fr/

cie gakokoé, cie psaodi, cie vivre dans le feu, Doubs, résidences d'artistes

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera