Château de Joux et Pontarlier – Les Nuits de Joux 2024

Le château de Joux s’apprête à accueillir début août une nouvelle édition du festival des Nuits de Joux, qui mêle désormais théâtre et musique. Une version écourtée en raison des travaux au château mais qui devrait toujours proposer de beaux moments. 

49e Nuits de Joux C’est le Centre d’Animation du Haut-Doubs qui porte l’événement, proposant cet été sa déjà 49ème édition, avec toujours un cap tenu fermement en direction de la création. C’est pour cette raison que la troupe de comédiens et comédiennes, techniciens et techniciennes, montée pour l’occasion, mène plusieurs semaines de résidence au château et dans les théâtres pontissaliens pour préparer les trois spectacles de cette année. Décors et costumes sont également créés in situ. La plupart des rendez-vous se tiendront dans la cour d’honneur du château, avec quelques horaires au Théâtre Bernard Blier et au Théâtre du Lavoir à Pontarlier.

La programmation se partagera une fois encore entre répertoires classique et contemporain, sans oublier le jeune public. Des lectures sont également proposées, tandis que les week-ends, des concerts sont programmés depuis quelques années. Du côté des adaptations de classiques, la troupe des Nuits de Joux s’est penchée sur le Pinocchio version Joël Pommerat, et sur Un ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, comédie dramatique, satire autour des liens sulfureux entre politique et business. Deux frères, l’un maire, l’autre médecin, ont fondé une station thermale. Ce dernier découvre que les eaux sont polluées et veut en avertir la population. Son frère, au contraire, veut cacher les faits. Histoire de dissimulation toujours avec La great fuite of la bourgeoisie. Un texte contemporain, pièce jeune public de Romane Nicolas, qui nous présente un milliardaire occupé à cacher ses milliards détournés lors d’une grande course poursuite… intersidérale !

Les Nuits de Joux, ce sont aussi des concerts avec cette année Léa Decque le 2 août (musique improvisée/folklorique), Vacances le 3 août, trio chanson et la slameuse Chloé M. le 9 août. Le 10 août, c’est Moonlight Benjamin que l’on pourra aller écouter, une découverte à faire avec son blues rock caribéen.

Des cartes blanches sont également données, lectures autour de différentes thématiques et œuvres (évolution de la langue française le 4 août, d’après le tract des Linguistes atterré.e.s, l’avortement le 5 août autour du roman d’Annie Ernaux L’événement, un texte de Peter Handke le 7 août et enfin le personnage mythologique d’Orphée, tel que l’a traité Jean-Pierre Siméon dans La mort n’est que la mort si l’amour lui survit). Attention, cette dernière date est au Théâtre Bernard Blier de Pontarlier.

49e Nuits de Joux, La Cluse-et-Mijoux, Château de Joux et Pontarlier, du 2 au 10 août
Dates, horaires et billetterie : https://nuitsdejoux.fr

Château de Joux, concerts, haut-doubs, les nuits de Joux, musique, Pontarlier, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera