Chalon-sur-Saône – Le Bruit de la Rue #13 – Cosmic Care



Ce week-end, samedi 2 décembre à partir de 17h, La Zankà Compagnie vous invite à découvrir la sortie de résidence de sa future création, Cosmic Care, à L’Abattoir. La compagnie y évoque la thématique très actuelle du soin et du développement personnel. 

Photo : La Zankà Cie

Écrit à quatre mains par Zineb Benzekri et Jérémy Morelle, Cosmic Care s’est notamment nourri de visites de lieux de soin (Angleterre, Hongrie, Belgique, Maroc et plusieurs villes en France), avant une phase d’écriture à partir des interviews menées. La compagnie s’est donc basée sur de véritables pratiques, mais également sur plusieurs sources dont le film Stalker d’Andreï Tarkovski. Les trois personnages de Cosmic Care sont d’ailleurs directement inspirés de ce long métrage (ils seront vos « passeurs » dans la « zone »). Citons encore des ouvrages de Vinciane Despret et David Abram, qui évoquent le lien entre l’humanité et la nature. L’idée est de se pencher sur les personnes croisées dans les centres de soins. Que soignent-elles ? Que réparent-elles ? Pour approcher cette thématique du « care » comme on dit aujourd’hui, le rire est un bon médiateur. Et si l’univers du développement personnel et autres thérapies comportementales a été rattrapé par le mercantilisme et le grand capital (ce que Zineb appelle « le grand dehors »), cette question du soin « est centrale », comme elle le dit encore. « Elle n’est pas du tout tarte-à-la-crème, même si ça le devient. »

Voilà où en est actuellement La Zankà Compagnie de cette nouvelle création que l’on pourra découvrir ce week-end. Le spectacle consiste à accomplir un parcours en compagnie du public, et c’est justement ce qu’est en train de tester la compagnie lors de cette résidence à Chalon dans la Rue. « On en est au moment de la mise en scène », explique Zineb. « On écrit avec le public, c’est très particulier dans les arts de la rue. » D’où la présence de La Zankà Compagnie à L’Abattoir. « Comme en théâtre de rue, certains formats ne sont pas assis, en frontal, on a besoin d’expérimenter avec des groupes pour peaufiner l’écriture ». Une étape cruciale pour les artistes, « parce que ça nous fait passer de l’idée à la réalité. On a besoin de voir comment les gens vont réagir et s’emparer de cette proposition ».

Propos recueillis par Dominique Demangeot

Le Bruit de la Rue #13, La Zankà Compagnie, Cosmic Care, samedi 2 décembre à partir de 17 h
Pour le détail des inscriptions : https://www.chalondanslarue.com/fr/projets/le-bruit-de-la-rue-programme3

arts de la rue, Chalon dans la rue, chalon sur saone, cosmic care, l'abattoir, la zanka cie, les bruits de la rue, saone et loire, sortie de chantier, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera