Le festival Chefs Op’ en Lumière est de retour à Chalon-sur-Saône, une septième édition que l’on retrouve plus tôt cette année, du 27 janvier au 2 février. Une compétition et de nombreux rendez-vous autour du métier de directeur de la photographie en particulier attendent le public. Le festival est à retrouver à l’Espace des Arts et au Mégarama.
Cette année, en préambule, le festival vous convie à l’Espace des Arts pour découvrir une exposition immersive en réalité augmentée, visible à travers des casques, autour de la vie de Claudette Colvin, jeune Afro-américaine qui refusait, en 1955, de laisser sa place à une passagère blanche dans un bus. L’exposition s’inspire de l’essai biographique Noire, La vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne, qui sera d’ailleurs présente le 28 janvier à 10h au Mégarama pour une rencontre croisée avec Pierre-Alain Giraud, réalisateur et co-fondateur de la société Novaya qui a développée l’exposition immersive.
Du 21 au 24 janvier de 9h à 21h, 25 janvier de 9h à 14h – Séances toutes les 45 minutes (jauge 5 personnes par séance) – Tarif plein 11 € – Étudiant 8 € – Réservation sur le site du festival ou sur le site internet : noirechalon.e-monsite.com
Outre la compétition officielle, dont Rémy Chevrin présidera le jury, le festival proposera plusieurs master class auprès de « chefs op' » reconnus, mais aussi d’autres rendez-vous avec des artistes à l’image de Momoko Seto, qui observe la nature à travers ses objectifs macro, animée par les techniques du time-lapse et du slow motion. Alexandre Astier, réalisateur et auteur de Kaamelot que l’on ne présente plus, sera aussi à Chalon-sur-Saône. Avec le directeur de la photographie Jean-Marie Dreujou, ils seront invités d’honneur et évoqueront le deuxième volet de la saga sur grand écran qu’ils terminent actuellement.
L’Espace des Arts le 1er février à 14h15 – Entrée libre – Réservation conseillée via le site du festival
Bien sûr, le festival conviera aussi le public à des projections et notamment de nombreuses avant-premières hors compétition, avec également cette année un focus sur les cinémas allemand et espagnol. Un hommage sera rendu à Pierre-William Glenn, décédé en septembre dernier, chef opérateur qui collabora avec François Truffaut, Costa-Gavras, Maurice Pialat et bien d’autres réalisateurs. On pourra ainsi voir ou revoir Série Noire d’Alain Corneau (1979) avec Patrick Dewaere et Marie Trintignant. Citons encore un focus sur la Fémis, école publique de cinéma, sur le métier de coloriste ou encore un ciné-concert, Les Contes Persans, rendez-vous pour toute la famille autour de quatre films d’animation iraniens et des instruments issus de différentes cultures. Le ciné-concert est à retrouver à L’Espace des Arts, 29 janvier à 10h – Entrée libre – Réservation fortement conseillée en appelant le 06 14 40 46 61
La Cérémonie de remise des Prix se tiendra samedi 1er février à l’Espace des Arts à 18h15, animée par N.T. Binh, codirecteur de la revue Positif, avec la participation de Fanchon Smetaniuk. Le festival décernera le Prix du Jury pour la meilleure image, le Prix du Public parrainé par l’association La bobine et le Prix des étudiants et lycéens. Les lauréats des concours Paroles d’images, en partenariat avec le musée Niépce et parrainés par la Librairie Mandragore seront également connus. Après un cocktail, la soirée se poursuivra par un ciné-concert autour d’un court métrage d’Alice Guy et d’un film d’Ernst Lubitsch.
Chefs Op’ en Lumière, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, Cinéma Mégarama, du 27 janvier au 2 février
Programme complet, horaires, réservations : www.festivalchefsop.fr