La ville de Besançon organise des visites guidées dans divers lieux de la ville. Voici le programme pour le mois de juin.
Il s’agit de visites d’une durée d’une heure trente en général proposées par des guides conférenciers.
Dimanche 18 juin : Citadelle secrète
Ce parcours permet de découvrir la première galerie souterraine du site, dite « Communication 110 », ouverte au public. Longue de 127 mètres, cette galerie souterraine permettait aux soldats, à l’époque de Vauban, une circulation et un repli optimal en cas d’attaque.
Dimanche 18 juin à 15h : Maison Victor Hugo
Visite gratuite
La Maison natale de Victor Hugo n’est ni un musée, ni un lieu de mémoire.
Les combats de l’homme engagé sont présentés dans des espaces divers.
La Maison Victor Hugo propose également de nombreuses manifestations : conférences, ateliers de création littéraire, spectacles, visites commentées…
En compagnie d’un guide-conférencier, découvrez les différents espaces dédiés à la vie, l’œuvre et les engagements du grand écrivain.
Mardi 20 juin à 15h : Le plan relief
Musée du Temps, cour intérieure
Les premiers plans en relief ont été réalisés afin de visualiser et programmer les travaux de fortification, menés par les ingénieurs militaires de Louis XIV, dans les places fortes nouvellement conquises aux frontières du royaume. Ils servaient également d’outils de propagande royale, glorifiant la puissance militaire et territoriale de Louis XIV.
Mercredis 14 et 28 juin : Un chantier d’exception
Tour de la Pelote
Visite gratuite, sur inscription à l’Office de tourisme et des Congrès, Parc Micaud
En 2013, la tour de la Pelote, ouvrage militaire médiéval complété par Vauban au XVIIe siècle, est ravagée par le feu, qui ne laisse subsister que l’ossature extérieure du monument. L’exceptionnelle toiture conique de Vauban disparaît dans l’incendie. Le chantier de restauration, commencé en juin 2016, le chantier de restauration a permis de restituer la charpente à l’identique.
Samedi 24 juin à 15h : l’apothicairerie Saint Jacques
Sur inscription à l’Office de tourisme et des Congrès, Parc Micaud
L’hôpital Saint-Jacques conserve l’une des plus belles pharmacies de France, constituée vers 1680. Une collection exceptionnelle – environ 250 pots datant de la fin du XVIIe siècle – sera présentée dans son décor d’origine.
Samedi 24 juin à 18h : La pierre et la lettre
Devant la tour de la Pelote
Gravées dans la pierre, de nombreuses inscriptions révèlent prières, conseils, sentences morales…
Ces maximes donnent parfois des indications sur la maison ou le propriétaire des lieux à l’époque où elles ont été apposées.
Dimanche 25 juin à 10h : Retour aux sources
Place de la Révolution, au pied de la fontaine
Un guide-conférencier raconte les quais, les fontaines, les ponts…
Habituellement fermés au public, les vestiges du bassin de distribution des eaux de l’aqueduc d’Arcier qui approvisionnait la cité à l’époque romaine, seront visibles au cours de cette visite.
Lundi 26 juin à 15h : Clés de ville
Parvis de l’Église Sainte-Madeleine
Un guide-conférencier donne des clés de lecture afin de comprendre les raisons de l’occupation du lieu, les principales étapes du développement et de l’organisation de la ville au cours des siècles.
Visites guidées
Besançon
Juin 2017