La saison 2025 de la Citadelle s’annonce royale, le monument de Vauban célébrant cette année les 350 ans de la pose de sa première pierre. Une programmation spéciale a été élaborée dans ce sens, avec plusieurs temps forts dans l’année dont des expositions, ateliers, visites guidées…
Une première période à noter dans vos agendas, ce sont les vacances de printemps avec, du 19 avril au 4 mai, plusieurs rendez-vous qui seront proposés au public. Le monument sera ainsi valorisé à travers des jeux et des visites, l’occasion de découvrir ou redécouvrir les fortifications de Vauban, le chantier de la Citadelle, entre autres sujets en lien avec ce haut-lieu du patrimoine bisontin. La salle d’exposition temporaire proposera des jeux en libre accès, durant les vacances d’avril ainsi qu’à l’occasion du pont du 8 au 11 mai. Des jeux de société populaires comme les 7 erreurs ou Qui est-ce ? sont aussi au programme, le jeu de l’oie mais aussi un puzzle participatif, une citadelle à construire, sans oublier le jeu de stratégie « O Vauban »…

Photo : Vincent Pontet
La Visite Vauban, un autre regard proposera par ailleurs de découvrir l’architecture sous un angle différent, les 21 avril, 1er, 8 et 29 mai, un Vauban qui fut aussi réformateur et montrera un côté plus « philosophe ». Le public mettra aussi la main à la pâte avec deux fresques participatives, l’une Cour des cadets durant les vacances de 14h à 16h (du lundi au vendredi), avec des pinceaux, l’autre au Bastion de la Reine les dimanches 20 avril et 4 mai de 14h à 17h (à partir de 14 ans). C’est cette fois la bombe qui sera privilégiée pour créer sur une toile transparente, en jouant avec le monument en arrière-plan en compagnie de l’artiste Sébastien Lombardo.
C’est également au début des vacances que s’ouvrira la nouvelle exposition photographique du Musée comtois, pour partir à la découverte du travail de Marc Paygnard qui a fait don au musée de près de 500 tirages documentant la Franche-Comté dans le dernier quart du XXe siècle. La région est à découvrir sous ses aspects culturels ou industriels, en ville ou en campagne, lors d’événements divers… Des questions de société posées par le musée seront aussi soulevées (migrations et frontières, modes de vie, fêtes populaires…). Une autre exposition s’ouvrira au Musée de la Résistance et de la Déportation. Baptisée Valises !, elle explorera à partir du 27 mai les différents sens que revêt cet objet, qui évoque malheureusement aussi parfois les exils forcés, les déportations…
Une autre grande thématique explorée à la Citadelle est celle de la biodiversité, à travers son Muséum. Le Printemps de la biodiversité se tiendra ainsi durant les vacances scolaires, traitant en particulier cette année de la sauvegarde du vivant. Des ateliers permettront de sensibiliser les visiteurs aux soins prodigués aux animaux et aux missions de conservation assurées par les équipes du Muséum. Un bon moyen aussi d’observer la faune abritée par la Citadelle !
D’autres rendez-vous attendent le public ce printemps à l’image de la Journée du souvenir des héros et de victimes de la déportation le dimanche 27 avril avec une pièce de théâtre, ou encore un Jeu enquête les 17 et 18 mai. Deux Conférences gourmandes viendront réjouir vos papilles le vendredi 23 mai à 18h15 et 20h15, pour un voyage en saveur (avec dégustations évidemment) de la fin du Moyen-Âge jusqu’à la Révolution française, en partenariat avec la Cité internationale de la Gastronomie et du vin de Dijon et le Calice enchanté. Et l’on pourra aussi découvrir le Jeu de paume, l’ancêtre du tennis les 24 et 25 mai de 14h à 17h30, tel qu’on le pratiquait à l’époque de Louis XIV.
– Dominique Demangeot –
Une Saison royale, Besançon, La Citadelle
Programme complet, horaires, réservations, tarifs : citadelle.com