Besançon – Une dernière saison signée Anne Tanguy aux 2 Scènes


Ce sont deux grands événements familiaux qui émailleront le début de saison des 2 Scènes, la dernière bâtie par Anne Tanguy avant son départ pour d’autres horizons. Le public de la scène nationale bisontine retrouvera le Cirque Trottola, déjà passé par la capitale comtoise, à l’occasion de sa dernière création. À Planoise en octobre, un grand carnaval se tiendra également Place Cassin sous l’égide de Nathalie Pernette.

Depuis l’arrivée d’Anne Tanguy à la direction de la scène nationale, qui réunit Théâtre Ledoux et Espace, on ne compte plus les créations qui ont connu leurs premières aux 2 Scènes, et pas toujours entre les murs des théâtres. Vous aviez peut-être croisé le Silo géant de Boris Gibé dans la cour de la médiathèque Pierre Bayle en 2017. L’artiste reviendra avec Anatomie du désir, délocalisée en novembre prochain sous chapiteau à la Friche artistique. Auparavant on aura découvert Strano, sous un grand chapiteau rouge conçu par le Cirque Trottola lui-même, une parenthèse hors du temps, « d’autant qu’à l’extérieur, le réel gronde… », prévient la troupe qui restera pour pas moins de neuf dates entre les 6 et 20 septembre. Durant la saison, d’autres artistes feront leur retour aux 2 Scènes, du chorégraphe Étienne Rochefort en février avec sa nouvelle création Fata Morgana à la batteuse Anne Paceo en avril.

Cirque Trotolla - Strano aux 2 Scènes

Heyoka le 19 octobre - Photo :

Heyoka le 19 octobre – Photo : Pascal Dusser

Autre fidèle de la scène nationale bisontine, Nathalie Pernette que l’on retrouvera avec sa nouvelle création Wakan – Un souffle en décembre (une répétition publique sera organisée le 27 septembre à l’Espace). La chorégraphe y évoque le sacré, une élévation spirituelle qu’elle explore à travers le mouvement illustré dans les danses rituelles du monde, entre danse contemporaine, hip-hop et acrobatie. Avant cela, le 19 octobre, c’est dans le cadre du festival Bol Bol Bol de l’association Juste Ici à Planoise que Nathalie Pernette aura donné un grand carnaval participatif, Heyoka – La Tête à l’envers. Un appel à participation a été lancé dans cette optique. Des ateliers, à partir de 15 ans, se tiendront du 20 septembre au 12 octobre.

Jean-Pierre, lui et moi – Photo : Hélène Dodet

Les premiers spectacles de l’automne aux 2 Scènes nous présenteront des artistes aux prises avec des questions contemporaines, qu’il s’agisse du handicap (Jean-Pierre, lui, moi, seul en scène de Thierry Combe du 8 au 18 octobre), ou encore Cornucopia – D’autres mondes possibles (épisode 2), par Joris Mathieu et Nicolas Boudier autour de la décroissance (et le rêve de croissance, jamais bien loin). Toujours aussi transdisciplinaire, cette nouvelle saison des 2 Scènes a convié des artistes qui mêlent les arts pour porter leurs engagements. Ainsi la cie Fléchir le vide, avec Stéréo Vulcani, traitera en février des troubles mentaux en ayant recours aux arts sonores (témoignages radiophoniques, musique électro, bruitages…). En mars, Alexandre Blondel s’inspirera des écrits de la sociologue Beverley Skeggs et de témoignages de femmes âgées issues de milieux populaires, pour aborder les représentations du corps féminin (Des femmes respectables). En avril, Marion Duval fera intervenir, avec Cécile, poupées à taille humaine, masques de marionnettes et maquette de ZAD, afin d’illustrer ses combats pour l’écologie et pour les droits des migrants. Artiste engagée là encore.

– Marc Vincent –

les2scenes.fr

La saison en quelques mots avec Anne Tanguy ! (D’autres extraits vidéo à venir durant la saison…)

Besançon, cirque, concert, danse, Doubs, les 2 scènes, musique, scène nationale, théâtre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera