Besançon – Un été à la Citadelle sous le signe de Saint-Exupéry

L’exposition Dessine-moi ta planète se poursuit à la Citadelle de Besançon. Le parcours immersif qui invite à découvrir les mondes merveilleux du Petit Prince et de la Maison Deyrolle, est encore à découvrir jusqu’au 3 novembre prochain, mais l’été réserve également une programmation spéciale à destination du grand public, aux quatre coins de la Citadelle de Vauban !

Photo : Diversions

L’été à la Citadelle sera émaillé de temps forts à l’image du désormais traditionnel Week-end Grand Siècle des 22 et 23 juin, qui proposera animations, visites guidées et ateliers autour de la thématique de la nourriture aux XVIIe et XVIIIe siècles. Quelques notes vont également résonner sur la colline cet été avec notamment un concert le 30 juin, un concert particulier à suivre… au lever du soleil à 5h43 ! L’occasion d’écouter les mots tantôt chantés tantôt parlés du duo Nous étions une armée, concert qui se tiendra dans le cadre des Insolites de La Rodia. Un Panorama sonore sera dressé les 11, 12 et 13 juillet avec des soirées concerts dans le parc Saint-Étienne, une programmation éclectique avec notamment Jeanne Added en solo, Kid Francescoli, Delgres

Si la biodiversité est à l’honneur avec Dessine-moi ta planète, une autre exposition est à découvrir au Muséum, une Fabrique de l’Imaginaire pour en apprendre plus sur les trésors du Muséum, du 6 juillet au 31 août. L’occasion de contempler peut-être pour la première fois dent de narval, mandragore… pour rêver mais aussi distinguer, science à l’appui, le vrai du faux, la réalité du rêve… Au Muséum, on pourra également découvrir l’élément liquide, ses propriétés et son rôle essentiel sur la planète, à travers visites et ateliers. Une source de vie qu’il convient d’utiliser à bon escient. Du côté des expositions, au Musée Comtois depuis le 31 mai, on peut visiter les mondes de Guillaume Duprat, dix-sept illustrations de cosmologies installées dans la Galerie des plaques de cheminée.

Mais la Citadelle l’été, c’est aussi toute une offre de visites, en compagnie d’un comédien pour partir « Sur les traces de Vauban », ou alors « En tête à tête avec la faune », sans oublier le Musée de la Résistance et de la Déportation qui réouvrait ses portes en septembre dernier. On pourra même visiter le monument au coucher du soleil pour admirer la manière qu’a l’astre de jouer avec l’horizon et les vieilles pierres de la Citadelle. Les fameux Apéros avec VUE seront de retour les 7 et 28 juin, et l’on retrouvera aussi des Apéros insolites tous les vendredis en juillet et août, apéritifs dînatoires après la fermeture au public, en mode VIP !

Sont également au programme deux soirées Astronomie les 12 juin et 26 juillet, pour observer le ciel à l’œil nu et au télescope, guidés par les bénévoles de l’Association Astronomique de Franche-Comté. Afin de poursuivre le voyage astral, des séances de cinéma en plein air auront lieu tous les jeudis soirs du 18 juillet au 29 août, avec des films autour de la thématique de l’espace.

– Dominique Demangeot –

La Citadelle de Besançon, programme complet des animations estivales, dates, horaires, réservations et tarifs :
citadelle.com

Besançon, cinéma en plein air, Citadelle, dessine moi ta planète, Doubs, exposition, Franche Comté, visites guidées

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera