Besançon – Régis Campo à l’honneur au Conservatoire

Le Festival international de musique Besançon Franche-Comté accueille un nouveau compositeur en résidence. Pour la période 2024/2026, plusieurs œuvres de Régis Campo feront partie du programme du festival (créations et œuvres déjà existantes), mais le musicien sera également très présent sur le territoire, notamment au Conservatoire de Grand Besançon Métropole. Premier rendez-vous les 14 et 15 janvier, avec trois temps ouverts à tous publics, en entrée libre pour découvrir l’univers du compositeur originaire de Marseille. Diversions a rencontré Rémi Schwartz, professeur d’enseignement artistique, qui coordonne la présence de Régis Campo au conservatoire.

Régis Campo

Régis Campo – Photo : Yves Petit

Lors de l’appel à candidature du festival pour la résidence de compositeur, Arnaud Peruta, directeur du conservatoire et Rémi Schwartz faisaient partie du jury de sélection. « Une invitation de la part du festival qui nous a fait plaisir », explique Rémi, « cela soulignait vraiment la prise en compte de la vocation également pédagogique de la résidence. » Il est vrai que la musique de Régis Campo semble tournée particulièrement vers la jeunesse. « Son univers, c’est l’univers du jeu, de l’humour. Il pratique aussi beaucoup la parodie ». L’an dernier, l’atelier Musiques nouvelles du CRR, composé de grands élèves, présentait au conservatoire une partie de l’œuvre récente Zoo Circus, relecture du Carnaval des animaux de Saint-Saens. « Cela permet de faire le lien avec des musiques d’une autre époque. Régis Campo les réactualise, fait des ponts entre la musique contemporaine et la musique classique ».

Le compositeur a pu rencontrer en amont l’équipe d’enseignants du CRR, pour présenter sa musique et les premiers projets avec le festival et l’Orchestre Victor Hugo notamment. Des pistes ont aussi été étudiées en lien avec des projets déjà existants au conservatoire, qui pourraient s’accorder facilement avec son travail. C’est le cas du concert Musiques nouvelles que l’on pourra découvrir le 15 février à 19h, le fameux XX XXI que l’on retrouve chaque année à l’Auditorium du CRR. Dès 19h, les élèves des classes de piano interpréteront des pièces de Régis Campo et d’autres compositeurs contemporains. D’autres classes instrumentales et vocales prendront également part à ce programme. Plus tôt dans la journée à 14h30 puis à 16h, une rencontre autour du piano aura eu lieu en salle Berlioz. « Une opportunité superbe de découvrir la musique de Régis Campo parce que les élèves l’ont préparée ». Ce dernier commentera les pièces interprétées. « Pour les élèves c’est très précieux, car cela permet de faire le lien entre le compositeur, la composition et l’interprète. On n’a pas souvent l’occasion de le faire. » Rémi précise également que l’événement étant public, il sera moins spécialisé qu’une masterclass traditionnelle où l’on parle beaucoup de technique. L’histoire d’une pièce, sa musicalité, ce qui se cache derrière, seront abordés ici.

Le mardi 14 janvier de 19h à 21h, une masterclass de composition autour des musiques nouvelles est également prévue en salle Berlioz à destination des élèves de la classe de composition musicale dirigée par Sophie Landemore. L’auteur évoquera « son lien avec le phénomène d’écriture qui lui est très personnel, comme il l’est avec chaque compositeur », souligne Rémi Schwartz. Avec près de 300 pièces composées, Regis Campo s’est consacré à la fois à la musique instrumentale et vocale, à l’art lyrique et aux bandes originales de films. Les classes de formation musicale d’Alena Kavalenka-Falconi et Mathieu Parisot joueront des pièces du compositeur.
D’autres projets au conservatoire sont déjà en cours d’élaboration. « On essaie de faire des ponts avec un maximum de partenaires, comme les écoles de Bourgogne et le Collège Diderot, qui vont jouer le 18 février la musique de Régis Campo, des élèves qui commencent tout juste la musique et vont pourtant jouer quelques pièces. » On pourra également assister le 29 mars à l’Auditorium à un conte musical jeune public avec la classe de théâtre, dont la partition a été partiellement composée par Régis Campo, une commande que lui a adressée le conservatoire. Citons encore Street-Art, une des pièces phares du compositeur, qui figurera au programme du festival en septembre prochain, et sera aussi montée par les élèves du Conservatoire de Grand Besançon Métropole.

Dominique Demangeot

Programme complet : https://conservatoire.grandbesancon.fr/agenda/

Le Festival international de musique Besançon Franche-Comté présente Régis Campo : 
https://festival-besancon.com/regis-campo

Besançon, Conservatoire, CRR, Doubs, festival de musique, régis campo

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera