La saison 2020-2021 du CDN Besançon Franche-Comté n’a pas dit son dernier mot ! Jusqu’au 13 juillet, quatre pièces qui n’avaient pu être données en raison des restrictions sanitaires retrouveront le public.
Les femmes de Barbe-Bleue, c’est une adaptation libre du fameux conte de Charles Perrault, mise en scène par Lisa Guez. À partir d’une écriture collective qui s’est effectuée au plateau et s’inspirant des expériences de chacune, Juste avant la Compagnie nous propose d’écouter les confidences de cinq femmes qui chacune va nous présenter « son » Barbe-Bleue, des relations amoureuses tissées de violence et d’attirance.
Jacques Vincey porte à la scène Les Serpents, de Marie Ndiaye, pour évoquer là encore une figure masculine toxique, « l’ogre, le vampire qui se nourrit et se régénère en dévorant ses enfants » comme le note le metteur en scène. Madame Diss rend visite à son fils pour lui demander de l’argent, mais sa belle-fille, France, refuse de la laisser entrer. Son ex-belle-fille, Nancy, tapie dans les champs de maïs, observe la maison. Son fils est mort, et elle souhaite en connaitre les raisons. Trois femmes partagées entre peur/culpabilité de l’abandon et désir de liberté.
tg STAN présentera Poquelin II. Le collectif belge flamand d’acteurs-auteurs retrouve Molière en adaptant Le Bourgeois gentilhomme et L’Avare. Deux raisons valent mieux qu’une pour cibler la bourgeoisie, railler cupidité et soif de pouvoir sur le mode de la farce, en évoluant sur des tréteaux à l’ancienne.
Gilles Ostrowsky présentera enfin Voyage en ataxie, qu’il met en scène avec Sophie Cusset. Le comédien-clown a souhaité évoquer la maladie neurodégénérative qui le frappe, faisant des dérèglements physiques et langagiers la matière de la pièce. Il interprète plusieurs personnages: son fils, une neurologue, un généraliste, jusqu’à un magnétiseur. La maladie elle-même trouve une incarnation dans la pièce. Gilles Ostrowsky est interprété quant à lui par un autre comédien.
Marc Vincent
CDN Besançon Franche-Comté, Les femmes de Barbe-Bleue, du 25 au 27 juin, Les Serpents, du 30 juin au 2 juillet, Poquelin II, du 7 au 9 juillet, Voyage en Ataxie, du 11 au 13 juillet
Infos billetterie : cdn-besancon.fr