Début décembre, Les 2 Scènes, le Conservatoire de Grand Besançon Métropole, La Rodia et L’Antonnoir s’unissent pour nous offrir une parenthèse musicale et orientale, entre musiques traditionnelles et esthétiques contemporaines.
Mirage d’Orient débutera le 1er décembre par une conférence « Entre jazz fusion et jazz oriental » à 18h30 au conservatoire, avant de retrouver à 20h une masterclasse. La chanteuse d’origine franco-syrienne Climène Zarkan initiera le public au chant traditionnel oriental. On la retrouvera le 2 décembre à L’Espace, à partir de 20h, avec Sarāb (mirage en arabe), formation qu’elle a fondée en compagnie du guitariste Baptiste Ferrandis pour un voyage entre jazz contemporain et musiques traditionnelles du Moyen-Orient. Le rock, l’électro et d’autres musiques du monde se côtoient également chez le sextet. Les textes traditionnels du Moyen-Orient se mêlent aux écritures contemporaines, à l’image de celle d’Alain Damasio (Étranger est un verbe). En première partie, Maemon & Moslem Rahal, frères syriens faisant partie d’Orpheus XXI, l’orchestre de réfugiés de Jordi Savall, interprèteront un répertoire traditionnel. L’After de la soirée donnera lieu à un DJ set électro-oriental de La Louuve dans le hall du théâtre, avant de la retrouver, à L’Antonnoir cette fois, en compagnie du chanteur de raï algérien Sofiane Saidi.
Quant à la journée du dimanche, elle verra la restitution d’un travail autour des musiques orientales, réunissant le tromboniste Robinson Khoury, trois membres du groupe Sarāb et les élèves du Conservatoire. Un dernier Voyage en Orient pour clôturer ce temps fort à Besançon !
– Dominique Demangeot –
Mirage d’Orient, Besançon, L’Espace (Les 2 Scènes), Conservatoire de Grand Besançon Métropole, L’Antonnoir, du 1er au 3 décembre
les2scenes.fr
larodia.com
conservatoire.grandbesancon.fr
http://lantonnoir.fr