La cinquième édition du Hacking Health bisontin se tiendra du 1er au 3 octobre. Le marathon d’innovation accueillera 400 participants, avec cette années 23 défis à relever.
Le principe du Hacking Health reste le même : professionnels de santé, patients, aidants, entreprises devant faire face à une problématique en matière de santé, peuvent faire appel à des professionnels d’horizons très divers. Un défi est alors lancé, soumis à une « communauté d’innovateurs » durant un week-end. Le pragmatisme est de rigueur ! En 48 heures, il s’agit de proposer une solution à une problématique donnée. Hacking Health est ouvert à tous et toutes, sans distinction d’âge ou de profession. Si en 2021, le hackaton bisontin s’associe au 56e Congrès national de chirurgie maxillo-faciale, de stomatologie et de chirurgie orale, qui se tiendra du 29 septembre au 2 octobre dans la capitale comtoise, d’autres thématiques seront abordées. Cette année, notons que le Showroom se tient en amont du Hacking Health, ouvert gratuitement à tous les publics, et présentant les projets en cours, travaillés les années précédentes. Il est à suivre dans le hall d’accueil de l’hôpital Minjoz à Besançon le jeudi 23 septembre de 9h à 17h.
La grande nouveauté de cette édition 2021, c’est le partenariat avec une entreprise locale, MicroMega, spécialisée dans la fabrication de dispositifs médicaux pour la chirurgie dentaire. Et une fois encore, les thématiques retenues cette année sont pour le moins éclectiques ! Si le dénominateur commun est la santé, les problèmes soulevés concernent de nombreux domaines, du secours pré-hospitalier par les sapeurs-pompiers du Doubs, à la lecture par l’enfant dyslexique. Les situations de handicap seront notamment abordées comme chaque année, et en 2021 les participants au Hacking Health devront réfléchir à un dispositif permettant d’améliorer la rééducation à la marche, ou de favoriser le maintien de l’état de forme physique chez les personnes âgées. Ici, on pense béquilles connectées, et l’on voit que les nouvelles technologies sont des outils aujourd’hui indispensables dans de nombreuses problématiques de santé. Mais pas seulement ! Les compétences mobilisées sur le Hacking Health s’étendent du champ purement médical à la kinésithérapie, l’ergothérapie, l’orthophonie, l’informatique, l’électronique, l’ingénierie, la robotique, le design, le droit…
Des projets déjà sur les rails
Le showroom du 23 septembre a permis de mesurer l’avancée de plusieurs projets nés sur les éditions précédentes du Hacking Health. Depuis la création de l’événement il y a cinq ans, 25% des problématiques posées ont en effet trouvé une concrétisation, des développements. Qu’il s’agisse d’une application en direction des personnes souffrant d’un diabète de type 1, ou d’un bras robotisé aidant à la prise des repas, une vingtaine de projets sont pour l’instant en très bonne voie, et plusieurs entreprises en cours de création.
Dominique Demangeot
Hacking Health 2021, Besançon, UFR Santé, du 1er au 3 octobre
hh-besancon.fr