L’événement littéraire du début d’automne, initié par Grand Besançon Métropole, est de retour du 17 au 19 septembre. Si la sixième édition de Livres dans la Boucle devra s’adapter cette année encore en raison de la situation sanitaire, cela n’empêchera pas le public de profiter de plus de 70 rencontres, lectures, concerts et performances tout au long du week-end.
Les points de rencontre avec les auteurs seront une fois encore disséminés en plusieurs endroits, se partageant entre Place de la Révolution, Musée des beaux-arts, Scènacle et Espace Grammont.
Chaque lieu sera dédié à une thématique précise. Ainsi la Place de la Révolution accueillera les auteurs de la rentrée littéraire. On retrouvera le village, point névralgique de Livres dans la Boucle, partagé en cinq chapiteaux pouvant accueillir une centaine d’auteurs. Les auteurs jeunesse seront disponibles au Musée des beaux-arts, tandis que le Scènacle sera dédié à la bande dessinée. Enfin l’Espace Grammont de la rue Mégevand présentera les auteurs régionaux.
Les rencontres peuvent se dérouler autour de thématiques précises à l’image de « 24 images seconde » qui, le vendredi 17 septembre à 16h, réunira au Scènacle Estelle-Sarah Bulle, Xavier Lapeyroux et Raphaël Meltz. Tout au long du week-end, les auteurs et autrices évoqueront des sujets aussi divers que la famille, le style, le sport, les faits divers, la liberté, l’écriture, l’adolescence et « le monde tel qu’il est »… Liste non exhaustive !
Quant aux lectures, elles seront nombreuses, et se déclineront selon les 5 éléments : l’air, l’eau, la terre, le feu… et l’espace.
Livres dans la Boucle, ce sont également de nombreuses rencontres, à suivre en plusieurs endroits du centre-ville. Cette année le cinéma Megarama Beaux-Arts, l’Auditorium de la Cité des arts, la Maison natale Victor Hugo, le Scènacle, la MSHE et l’auditorium de l’Espace Grammont seront les lieux où se rendre. Ces rendez-vous seront accessibles par des réservations en ligne sur le site du festival ou par téléphone.
Littérature et musique
Livres dans la Boucle met chaque année en perspectives les mots et la musique. En 2021, on retrouvera ainsi le vendredi à 21h à la Cité des Arts un programme autour de la poésie de Jim Morrisson, La nuit américaine, une lecture de Maxime Taffanel accompagné d’un duo voix-guitare/claviers. Samedi 18 septembre à la Cité des Arts, le comédien Thibault de Montalembert lira des extraits des Fleurs du mal de Baudelaire, accompagné par des membres de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Le dimanche 19 septembre à 15h45, Espace Grammont, les langues régionales seront à l’honneur avec Langue régionale, conte universel, rencontre et mini-concert en compagnie de l’auteur compositeur et interprète Billy Fumey, pour une version du Petit Prince… en Franc-Comtois ! Citons encore Léonor de Recondo, romancière et violoniste, qui sera accompagnée par la musicien Elisabeth Geiger, dimanche à 14h au Scènacle, pour évoquer son dernier roman Revenir à toi (Grasset, chronique à venir sur Diversions).
Le jeune public
Comme chaque année, Livres dans la Boucle compte bien offrir une place particulière aux jeunes lecteurs et lectrices, conviant notamment Paul Ivoire, ancien lauréat du Prix France Bleu, pour son dernier ouvrage L’arbre qui ne voulait pas perdre ses feuilles (Poulpe Fictions). En lisant un album sur les animaux de la forêt, Capucine voit un arbre pousser au milieu d’une page, avant de basculer à l’intérieur du livre… Ce conte fantastique a été écrit en collaboration avec des classes de CE1.
Parmi les auteurs jeunesse présents, citons encore Peggy Nille avec Au pays des cauchemars (Actes Sud Junior), Julie Colombet pour Wombat, le super-héros (Sarbacane) ou encore Barroux avec Les géants tombent en silence (Seuil Jeunesse)… encore une histoire d’arbre !
Le jeune public aura également droit à une lecture musicale, de Blaise et Compagnie, duo formé par Raphaële Frier, Pépite d’or du Salon du livre de Montreuil pour Le tracas de Blaise et Élisa Gérard. Elles seront accompagnées par le groupe Aimée Lespierres et donneront une lecture musicale inédite de l’album La Petite rouge courroux de Blaise et Compagnie (Sarbacane). La BD nous présente un Petit Chaperon rouge… rouge de colère qui doit s’acquitter des corvées à la maison, quand son frère ne fait lui pas grand-chose !
Espace BD
Livres dans la Boucle, c’est aussi un espace dédié aux bulles durant tout le week-end, avec là encore de nombreuses nouveautés à découvrir, et des auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices à rencontrer.
Rencontres en médiathèque
Les rencontres dans les médiathèques du Grand Besançon sont de retour avec des rendez-vous à Besançon (Coubertin [Matthieu Blanchin, BD], Mandela [Thomas B. Reverdy], Pierre Bayle [Alex W. Inker, BD]), Mamirolle [Romain Slocombe], Larnod [Nicolas Puzenat, BD], Avanne-Aveney [Delphine Coulin], Saint-Vit [Estelle Sarah-Bulle], Ecole Valentin [Agnès Desarthe], Devecey [Sorj Chalandon] et Pirey [Julie Colombet, jeunesse]. Voir le détail des dates et horaires sur le site web de Livres dans la Boucle.
Dominique Demangeot
Livres dans la Boucle #6, Besançon, divers lieux, du 17 au 19 septembre
Rendez-vous gratuits sur présentation de billets à réserver en ligne ou par téléphone (03 81 87 86 75, du lundi au vendredi 9h30-12h30 / 14h-18h) à partir du 3 septembre. Se présenter 15 minutes avant la rencontre.
Passe sanitaire obligatoire dans tous les lieux
livresdanslaboucle.fr
Retrouvez les chroniques livre de Diversions en lien avec le salon
Estelle-Sarah Bulle, Les étoiles les plus filantes (Liana Levi)
Jean-Baptiste Del Amo : Le fils de l’homme (Gallimard)
Entretien avec Charles Piaget : http://www.diversions-magazine.com/rencontre-avec-charles-piaget-bientot-93-ans-et-toujours-militant/