Belfort – La Chica, marraine du FIMU 2025

La Ville de Belfort a annoncé la semaine dernière le nom de la marraine 2025 du FIMU, qui se tiendra cette année du 5 au 8 juin prochains. C’est La Chica, artiste vénézuélienne, qui sera présente sur le festival pour présenter son univers et travailler avec les artistes locaux.  

FIMU 2025 à BelfortLe Venezuela sera donc le pays invité en 2025, après l’Italie l’an dernier. Le FIMU sera l’occasion de découvrir ses cultures musicales. “Un vent de Shatta, de rap et de reggaeton souffle sur le pays”, souligne le festival. On retrouve sur l’affiche 2025 l’Araguaney, arbre totem du pays, ou encore ses hauts plateaux rocheux, entre autres symboles du Venezuela. Une cinquantaine de professionnels de la musique ont sélectionné les artistes qui viendront se produire à Belfort, divisés en plusieurs catégories : jazz, musique classique, musiques actuelles et musiques du monde. Comme à l’accoutumée, les groupes conviés viendront du monde entier pour ce temps fort musical de la Cité du Lion.

Le FIMU recherche actuellement son équipe de bénévoles. Un appel à candidatures a été lancé et concerne tout un panel de postes, qu’il s’agisse de piloter les groupes sur le festival ou d’accueillir le public. D’autres compétences peuvent être mobilisées à l’image d’assistant technique scène, assistant sécurité, accueil des personnes en situation de handicap… Inscription sur fimu.com avant le lundi 5 mai 2025 

Avant de découvrir la programmation complète qui sera dévoilée le 11 avril prochain à 10h30 au Conservatoire du Grand Belfort Henri-Dutilleux, quelques mots sur La Chica, dont Diversions vous avait parlé il y a quelques années à l’occasion de son passage à la scène nationale du Pays de Montbéliard (MA). De son vrai nom Sophie Fustec, La Chica mêle esthétiques classiques – Sophie a étudié le piano au conservatoire – et pop électronique aux saveurs sud-américaines. Si l’on a pu croiser les claviers de la musicienne aux côtés d’artistes aussi divers que Yael Naim, Pauline Croze ou encore Christophe Maé, La Chica va aujourd’hui son propre chemin, et son compte Instagram, baptisé avec à-propos « lachicabelleville » fait référence au quartier parisien cosmopolite où elle a grandi. Des voyages en Amérique du Sud l’ont reconnectée à ses racines hispano-américaines et sur son album La Loba paru en 2021, les rythmes latins ne sont pas absents, entre couleurs expressionnistes (La Loba) et pop atmosphérique (Drink). 

FIMU 2025, Belfort, du 5 au 8 juin – fimu.com 

Belfort, FIMU, la chica

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera