Le musée des Beaux Arts de Beaune propose au public de découvrir la famille Goussery à travers une exposition intitulée « Une famille, trois regards d’artistes » jusqu’au 24 novembre.
Émile Goussery, Marie Paris, Yves Paris
Émile Goussery
Le patriarche de cette famille, Émile Goussery (1867-1941) né à Joigny dans l’Yonne, fait ses études au lycée de Sens, puis se rend à Paris pour s’initier à la pratique des Beaux-arts et à l’architecture. Il est nommé à Beaune au collège Monge où il fait carrière jusqu’à sa retraite en 1930.
Il s’investit dans la vie culturelle et artistique locale en participant aux monuments Marey et Ziem ainsi que la création d’un musée du vin.
Émile Goussery excelle dans le métier d’aquarelliste et effectue des chroniques pour la ville.
Marie Paris Goussery
Épouse de Jean Paris, officier de Marine, elle réalise également des aquarelles mettant en scène la ville de Beaune. Elle participe à la création de l’école des arts appliqués qui deviendra l’école des Beaux Arts en 1965.
Yves Paris
Photographe dans le domaine du spectacle, des arts et des lettres. De nombreux clichés ont été immortalisés comme l’Opéra Garnier, le Théâtre National Populaire ou encore le Théâtre de Bourgogne. L’artiste a légué une partie de ses œuvres aux Archives Municipales de Beaune.
Informations pratiques
Jours et horaires d’ouverture
Du 19 avril au 6 octobre : ouvert de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.
Du 7 octobre au 24 novembre : ouvert de 10h à 13h et de 14h à 17h. Fermé lundi et mardi.
Tarifs :
Billet donnant également accès au musée du Vin de Bourgogne : plein tarif : 5,80€, tarif réduit : 3,80€, gratuité : moins de 11 ans
Beaune
Exposition « Une famille, trois regards d’artistes »
Jusqu’au 24 novembre 2019
Musée des Beaux Arts