La boutique Luce et Cie fêtera en mars ses deux années d’existence, installée 5 place Chamars à Baume-les-Dames. Le samedi 3 mars, Lucile Bourque proposera du thé et des petits gâteaux à ses clientes. L’une d’elles, Carine Strait, esthéticienne à domicile, viendra même proposer des massages en position assise pour marquer l’événement. Rencontre avec Lucile, chez qui vous pourrez trouver des vêtements dans toutes les tailles en dépôt-vente, ainsi que de nombreux accessoires, chaussures, sacs à main, foulards…
Originaire d’Orchamps-Vennes dans le Haut-Doubs, Lucile a de qui tenir, ses parents étant commerçants. Si la famille opère dans les milieux de la boulangerie et de la mécanique automobile, Lucile elle, a choisi le vêtement. « Ma belle-mère a un dépôt vente sur Besançon qui fait uniquement femme », explique Luce. « C’est un concept qui me plaisait car on est déjà dans cet esprit-là : consommer différemment et revenir à des circuits courts, des produits locaux ». Lucile souhaite cibler toute la famille avec des articles homme femme et enfant.
C’est avec son mari, qui travaille dans l’agencement intérieur, que la jeune femme a conçu l’intérieur de sa boutique, qui comporte également un espace dédié à l’essayage, aux sacs à main, ainsi qu’une belle cheminée. « On a reponcé le sol, mis du mobilier, de la penderie. C’étaient des bureaux avant, et j’ai mis ma touche personnelle au niveau de la décoration pour chaque nouveau thème dans la vitrine ». Si vous êtes intéressés par proposer vêtements et autres objets à Luce, sachez qu’elle fonctionne par contrats d’un mois et demi, limités à une dizaine d’articles par personne. Le critère principal de sélection est la propreté, et Luce peut accepter toutes les marques : Fée Maraboutée, IKKS, « beaucoup de belles pièces, j’ai beaucoup de Miss Captain qu’on me dépose en fin de collection. C’est du neuf, ce qui est très intéressant pour mes clientes ». Les dépôts se font tous les jours, sauf le samedi, sans rendez-vous. Luce fixe ensuite les tarifs, en fonction de la marque et de la propreté principalement. « Globalement ma base tarifaire c’est toujours un tiers pour la personne qui dépose, un tiers pour les frais de la boutique et un tiers pour moi ». Mais Luce peut aussi fonctionner au cas par cas selon les opportunités. « Les personnes ont quinze jours pour venir chercher leurs affaires et leur argent. Si les personnes ne m’ont pas contacté au-delà des 15 jours, les articles ne leur appartiennent plus ». Lucile fait partie de l’association Baume au Cœur, et donne des articles qui ne sont pas vendus pour participer à leur vente solidaire.
« Le choix de mes prix doit être cohérent par rapport à la marque, on trouve maintenant des choses intéressantes partout : des ventes privées, des bonnes affaires dans les magasins classiques ». Vous ne trouverez pas de soldes chez Luce. « Car ce sont déjà de bonnes affaires sur toute l’année », précise la créatrice de Luce et Cie ! Les petits hauts et les robes partent facilement, que Luce essaie de proposer dans tous les styles : classique ou fantaisie. « J’ai des chaussures qui sont quasi neuves voire neuves avec leur boite d’origine : des Petites Bombes, des Mustang, des Kickers… quand on voit des Kickers en magasin classique qui valent dans les 150 euros, et que je vends à 60 euros, c’est intéressant ». Pour d’autres idées cadeaux, Lucile propose également de petits objets artisanaux fabriqués par des clientes, bijoux, bavoirs, tours de cou, broches, miel bio…
Caroline Vo Minh
Luce et Cie, 5, place Chamars, Baume-les-Dames
https://www.facebook.com/LuceetCie/