Audincourt – Le Moloco accompagne les groupes émergents

Le 8 décembre, le groupe Each assurera la première partie de Mass Hysteria. La formation originaire de l’Aire urbaine (Montbéliard/Belfort) fait partie des groupes accompagnés par Le Moloco. La salle des musiques actuelles d’Audincourt a en effet mis en place plusieurs dispositifs de soutien à destination de groupes émergents de la région.

R1 – Photo : Stéphanie Durbic

Cette mise en lumière des jeunes pousses s’effectue à travers plusieurs types d’accompagnements, dont Moloc’Up, pour les aider dans leur développement (Sarcasm, Each, Fat Jeff, Morrojent, des musiques allant du punk au blues). Au programme, des conseils sur la manière de structurer un projet, et un accompagnement artistique « pour magnifier ce qu’ils ont envie de faire », explique le directeur du Moloco Matthieu Spiegel. Résidences, formations sur mesure sont proposées dans ce cadre. Autre dispositif, Co’Banger, pour créer un lien avec des artistes extérieurs autour de nouvelles esthétiques comme le hip-hop et les musiques électroniques, « sur lesquelles, dans les salles de musiques actuelles, on n’a pas trop de liens puisqu’ils n’ont plus besoin de répéter dans des studios. On travaille à la maison, on peut enregistrer, créer chez soi », explique encore Matthieu Spiegel. Ici les artistes Akira (No Face), R1 et Yayasuke sont suivis. Les collaborations se poursuivront par ailleurs avec le Conservatoire (à l’image du concert de Christine Salem dans le nouvel auditorium le 12 octobre dernier) ou encore la Poudrière. La création est aussi l’un des points de mire du Moloco pour cette deuxième décennie, évoquant la pluridisciplinarité via une plateforme créative à venir, qui sera mise en place avec MA scène nationale et Le 19, CRAC.

Les artistes accompagnés par Le Moloco cette saison.
Tout à droite, Matthieu Spiegel, directeur du Moloco.
Photo : Stéphanie Durbic

L’accompagnement du public amateur est aussi à l’ordre du jour à travers notamment une chorale rock, mêlant musiciens des studios de répétition et chanteurs en herbe. Des temps de rencontre seront également favorisés entre musiciens du Conservatoire et des studios du Moloco, pour mélanger les styles. À l’échelle de la région, des réflexions seront menées pour faire circuler les artistes entre les salles. Autre nouveau projet, Le territoire s’écoute, qui s’envisage hors les murs pour aller « vers les artistes de demain » comme le dit Matthieu, à travers des prises de contact en lien avec les centres socio-culturels (Sochaux, Audincourt, Pontarlier…). Cela pourra prendre la forme d’Open Mics itinérants en zones rurales reculées ou dans des quartiers prioritaires de la ville. Des ateliers d’écriture et de beatmaking seront organisés en amont. Des sessions d’enregistrement libre et ambulantes seront également menées. Citons encore l’action Orchestre à l’école avec les lycées Germaine Tillon et Nelson Mandela. Le Mulhousien Jesers est l’artiste sélectionné pour le travail d’arrangement et de composition cette année. Des ateliers d’écriture auront également lieu avant une restitution en mai prochain.

– Dominique Demangeot –

À suivre à Audincourt, Le Moloco :
Mass Hysteria + Each, 8 décembre à 20h30 (COMPLET)
Nneka + Jesers, 16 décembre à 20h30
lemoloco.com

accompagnement artistes, action culturelle, audincourt, co'banger, concerts, Doubs, le moloco, moloc'up, musique, pays de Montbéliard

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera