Les travaux du « Cercle immense » ont débuté le 20 octobre dernier et se termineront en juin 2022.
Les entreprises choisies pour la réalisation des travaux
Les entreprises intervenant lors de la phase de travaux ont été retenues début septembre et sont toutes implantées en région Bourgogne Franche-Comté.
Les trois sociétés IDVERDE, FCE, ALBIZZIA se sont groupées pour répondre à cet appel d’offres et proposeront leur savoir-faire de manière conjointe. Pour le projet dessiné par l’agence Mayot & Toussaint et le paysagiste Gilles Clément, Un Cercle Immense, le groupement interviendra du cheminement des différents jardins, aux plantations des arbres en passant par les clôtures, le forage et l’arrosage.
En septembre, les entreprises se sont réunies à la Saline royale pour préparer le lancement des travaux et définir un planning d’actions. Pour protéger la faune en phase de chantier, les travaux de terrassement sont réalisés de septembre à mars (période considérée comme favorable pour les oiseaux, les mammifères, les chiroptères, les amphibiens et les reptiles.)
Il n’y aura également pas de travaux en période nocturne pouvant induire des nuisances pour la faune.
Lancement des travaux
Les travaux de terrassement ont commencé le 20 octobre 2020. Une réunion de chantier a lieu chaque semaine, sous la conduite du mandataire de l’équipe de maîtrise d’œuvre, le paysagiste Vincent Mayot (Agence Mayot & Toussaint).
Dernièrement, l’entreprise de travaux publics Pennequin a procédé au décapage de la terre végétale pour aplanir le sol. Cette terre qui favorise la présence de végétaux est aujourd’hui remblayée.
Les travaux de la fin d’année seront consacrés à :
• la création et l’imperméabilisation des deux mares destinées aux amphibiens en début de semaine 47,
• la réalisation des tranchées des réseaux d’électricité et d’arrosage,
• la mise en place des platelages qui permettront aux visiteurs de déambuler dans le 2e demi-cercle,
• la plantation des arbres et des fruitiers,
• le forage à deux endroits distincts pour favoriser l’arrosage des espaces,
• la réalisation des clôtures extérieures et des systèmes de fermeture du 2e demi-cercle,
• la fondation des deux escaliers, permettant de passer d’un demi-cercle à l’autre, qui seront installés au début de l’année 2021.
En parallèle, l’équipe travaille déjà sur le volet pédagogique du Cercle immense avec les partenaires du Rectorat et de la Fondation Hermès.
Les travaux à venir
D’ici la fin du printemps 2021 :
A l’intérieur du monument
• Transformation des parcelles de jardins éphémères en jardins permanents répartis en 4 triptyques visitables toute l’année et conçus avec les 25 établissements d’enseignement professionnel liés aux métiers du paysage qui participent au Festival des jardins.
Dans le 2e demi-cercle
• Finalisation de l’infrastructure (bordures, cheminements entre les différents jardins),
• Finalisation des plantations,
• Engazonnement de la prairie centrale,
• Fabrication et pose des escaliers belvédères.
De septembre 2021 à mai 2022
Dans le 2e demi-cercle
• Déplacement du Festival des jardins éphémères dans le 2e demi-cercle avec une édition consacrée à l’œuvre du jardinier/paysagiste Gilles Clément qui a participé à l’élaboration du projet Un Cercle immense.
• Réalisation des jardins pédagogiques propices aux ateliers dont les thématiques font écho aux jardins en mouvement du 1er demi-cercle.
• Création des deux promenades propices à la déambulation sur le pourtour du Cercle.
Un projet co -construit avec les partenaires
Ce projet peut aussi se concrétiser aujourd’hui grâce au soutien des partenaires et mécènes qui permettent de lancer cet ambitieux projet.
Les partenaires institutionnels : le Département du Doubs, la Région Bourgogne – Franche-Comté, l’État représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Fédération Française du Paysage, le programme européen LEADER Loue Lison.
Les partenaires et mécènes : la Fondation d’entreprise Hermès, Solvay, Diager, Enedis, le Groupe Caisse des dépôts, le Crédit Agricole de Franche-Comté, la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France, Patrimoyne, SETP – Carrières de Comblanchien, Javoy plantes, les Pépinières Imbert / Les Jardins de Gally, l’UNEP, PELLENC, C3B Vinci Construction, Mantion, la Fédération Départementale des chasseurs du Doubs.
Lancement d’une campagne de crowfunding
Pour pouvoir réaliser le projet dans son intégralité, La Saline royale lancera dès le 1er mars 2021, une large campagne de crowdfunding. Cette collecte de fonds permettra aux personnes qui le souhaitent de participer au projet en favorisant l’émergence de cet ilot de biodiversité.
Source : Saline Royale
Saline Royale
Lancement des travaux du « Cercle immense »