Ce samedi 19 avril, la Ferme familiale Courbet à Flagey accueillera une nouvelle exposition temporaire, conviant l’artiste Hélène Combal-Weiss, lauréate d’un appel à création et résidence lancé par le Pôle Courbet.
Hélène Combal-Weiss est vidéaste et plasticienne, et à Flagey elle a travaillé sur le thème « Art et nature », en écho à l’exposition Paysages de marche, dans les traces de Rousseau, Courbet, Renoir, Cézanne et les autres, que l’on pourra retrouver à partir du 28 juin prochain au Musée Courbet. L’artiste « interroge nos manières de se lier avec le vivant et la nature par des œuvres sensibles qui abordent la transmission des savoir-faire », souligne le Département du Doubs dans un communiqué.
Ce sont des pièces inédites que l’on pourra découvrir à Flagey, réalisées in situ à la Ferme familiale Courbet. Des « paysages textiles » qui empruntent leurs couleurs aux végétaux collectés sur place, entre Loue et Lison, aux plantes sauvages ou à celles du jardin, auxquelles l’artiste « donne la parole » comme elle le souligne elle-même. Par son geste artistique, Hélène Combal-Weiss fait allusion à l’environnement et à la crise climatique en particulier. « Dans le cadre de ma résidence artistique à la Ferme familiale de Gustave Courbet », explique-t-elle, « mon intention a été de donner le rôle principal aux essences végétales du lieu. »
Notons également qu’à l’instar de la nature, changeante au fil des saisons, les teintes végétales capturées dans les tissus vont changer d’aspect au fil du temp sous l’effet de la lumière. Hélène Combal-Weiss a également produit une vidéo consacrée aux herbiers francs-comtois du Muséum de la Citadelle de Besançon, là encore une biodiversité qu’elle a souhaité mettre en lumière, conservée à l’attention des générations futures.
Nuances végétales – Hélène Combal-Weiss, Flagey, Ferme familiale Courbet, du 19 avril 2025 au 5 janvier 2026
https://musee-courbet.fr/exposition/nuances-vegetales/