Le festival Musique & Vin au Clos Vougeot proposera en juin sa 17e édition, avec cette année une mise en lumière particulière du piano, et de deux jeunes artistes qui ouvriront le festival (entrée libre) aux côtés de l’Orchestre Dijon Bourgogne. On pourra aussi retrouver par trois fois Gautier Capuçon, ainsi que d’autres interprètes de prestige au Château du Clos de Vougeot et d’autres lieux phares de la Bourgogne viticole.
C’est la mezzo-soprano allemande Marlen Bieber et la flûtiste américaine Martha Chan qui prendront part au concert gratuit de 18h30 le 22 juin dans la Cour de l’Hôtel-Dieu à Beaune. En compagnie de l’ODB dirigé par Joseph Bastian, les Jeunes Talents Musique & Vin 2025 interpréteront trois airs d’opéras issus de Così fan tutte, Roméo et Juliette et Le Barbier de Séville. La formation bourguignonne donnera aussi la Symphonie pastorale n°6 de Beethoven et le Concerto pour flûte n°1 en sol majeur de Mozart.
Clos Vougeot oblige, la plupart des concerts seront précédés de dégustations à l’image du riche programme du 23 juin à 18h30 (dégustation à 17h). On retrouvera le Jeune Talent Marlen Bieber aux côtés d’un baryton, d’une soprano ainsi que d’un pianiste pour un programme mêlant chansons de Don Quichotte, airs d’opéras et pièces solo pour piano. Le violoncelliste soliste Gautier Capuçon partagera la scène avec le Quatuor Hagen le 24 juin à l’abbaye de Saint-Vivant, pour un concert bien encadré par une Garden Party à 16h et un pique-nique à 20h. Entre ces deux temps forts gourmands (le Chambertin sera à l’honneur cet été), un concert autour du Quatuor à cordes « Le Cavalier » de Haydn, et le Quintette à cordes en ut majeur pour deux violoncelles de Schubert.
On retrouvera Gautier Capuçon au Château du Clos de Vougeot le lendemain 25 juin aux côtés de Jean-Yves Thibaudet au piano. Tous deux sont à la direction artistique du festival depuis 2021. Le Quatuor Hagen sera également présent pour ce programme qui fera honneur à Poulenc et Schumann. Dans la Cour de l’Hôtel-Dieu le 26 juin, le violoncelliste partagera cette fois la scène avec la pianiste d’origine chinoise Yuja Wang autour de Rachmaninov… et d’un programme surprise pour piano solo.
Cette année le festival voyagera également à l’église de Meursault le 27 juin, pour aller à la rencontre de l’Orchestre des Climats de Bourgogne qui reprend vie chaque été, avec en 2025 un programme autrichien conviant Johann et Josef Strauss, ainsi que Mozart. C’est au Bastion des Hospices de Beaune que le pianiste Sunwook Kim donnera un récital autour de Haydn, Schumann et Beethoven (concert privé sur invitation). Le festival sera clôturé par un concert de gala avec Jean-Yves Thibaudet et l’Orchestre des Climats de Bourgogne, autour de Carmen Suite n°1 (extrait) de Bizet, du Concerto pour piano en fa de Gershwin et de la fameuse Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák pour un feu d’artifice final.
Marc Vincent
17e Festival Musique & Vin au Clos Vougeot 2025, du 22 au 29 juin
Programme complet, horaires, lieux, tarifs : www.musiqueetvin-closvougeot.com/