Dans les années 90 il y avait Brandy et Monica. Là ce sera plutôt Emma Politi et MONIKA, jeunes artistes aux personnalités déjà bien affirmées, une soirée au Café International, comme un grand écart entre rap et électro punk, dans le cadre de la saison culturelle du CROUS Bourgogne Franche-Comté.
Dans son captivant premier EP 6 titres paru en septembre dernier, L’orage et toute la mer (normal l’artiste est originaire de Tonnerre en Bourgogne), la voix d’Emma Politi transite entre flow rappé et chant. Les percussions d’Eliott et quelques nappes mélodiques suffisent à installer son univers. Des sons liquides parcourent ces six titres (Océan, Saine). Purgatoire serpente, invite au voyage. Emma va sillonner toutes les mers comme elle le chante elle-même. J’ai déjà mon billet. On parle à son encontre d’électro rap mais force est de constater que sa musique sait aussi se faire organique. D’ailleurs les percussions (+ les pads) sont exécutés en live par Eliott. Alors jeudi 17 avril “on ira tous au même endroit” (Du zèle), pour une bonne rasade de mélodies (Incr), mais la jeune femme au flow chirurgical sait également mettre des coups de pression comme le démontre Andromède et sa montée en puissance. “J’ai pas fait mon dernier show” (Perle d’or). On espère bien, d’ailleurs on la retrouvera prochainement à La Vapeur et au FIMU de Belfort.
Quant à MONIKA, qui nous viennent de Saint-Étienne, c’est des cadors, les Lauréats nationaux du Tremplin Pulsations 2024 organisé par les CROUS. Là on passe clairement à des épousailles rock / électro, même si le trio (accompagné d’un VJ sur scène) préfère se définir comme un combo électro-punk. Le groupe aime les vieux synthés ça s’entend, les machines aussi (ils ont concassé un batteur dedans, ça prend moins de place). Leurs textes nous entretiennent de la dangerosité de se balader à proximité de volatiles aux intestins délicats (l’abrasif British Seagull), nous emmènent jusqu’à Bratislava pour danser sur des montagnes d’os... Vous aurez remarqué les paroles bien azimutées. Quelques bons morceaux aussi pour sauter et déboîter du faux-plafond (Rouge, le nouvel hymne des dermatos) et même un titre acoustique, brumeux, baroque et psychédélique à souhait (36 Panthères Grrrrr….). Et même si le groupe conchie “la dictature des publicités » (15 Secondes), vous aurez compris qu’il vous espère nombreux pour assister à son Monitour qui passera par la capitale comtoise et son Café International ce 17 avril.
Jean-Bernard
Emma Politi + MONIKA, Besançon, Café international (saison du CROUS BFC), 17 avril à 20h30
Entrée gratuite sans réservation – https://culture.crous-bfc.fr/evenement/emma-politi-monika/