Dijon – Festival Prise de CirQ’, dix-septième édition

Prise de CirQ’ est de retour à Dijon du 16 au 26 avril, organisé par l’association Cirq’ônflex en partenariat avec plusieurs structures culturelles. Les arts circassiens vont se déployer dans pas moins de six lieux de la métropole dijonnaise. 

Les rendez-vous de cette dix-septième édition sont donnés entre Théâtre Mansart, Vapeur, bibliothèques municipales, Cirque Lili sans oublier le chapiteau de l’Espace Cirque, ce dernier réouvrant ses portes pour l’occasion. Le festival cite d’emblée deux temps forts les samedi 19 et 26 avril. Le premier samedi à Fontaine d’Ouche dans l’Espace Cirque de 14h à 20h, pour un programme mêlant spectacles et ateliers. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la programmation de la saison de l’Espace Cirque d’avril à fin juin 2025. L’après-midi et le début de soirée se partageront entre portés acrobatiques et bascule hongroise, concerts de la fanfare Ze Tribu Brass Band, entre autres rendez-vous. Citons encore une sortie de résidence du Cirque Immersif qui aura travaillé à l’Espace Cirque et dans le quartier de Fontaine d’Ouche sa prochaine création How much we carry ? évoluant autour d’une perche géante.

Leïla Martial – Photo : Elie Dufour – Périscope Lyon

 

Quant au samedi 26 avril c’est à La Vapeur qu’il faudra être de 19h à 22h30 pour une soirée musique et cirque avec Leïla Martial. Accompagnée d’un pianiste, elle cheminera aux côtés d’artistes circassiens. En première partie, la cie La Muette avancera sur la scène son Homme Orchestre, multi-instrumentiste et marionnettiste. Musique et danse du Mozambique s’inviteront aussi dans les arts du cirque avec Dimas Tivane. 

Monographie – Photo : Pierre Morel

Durant ces dix jours, on ira également à la rencontre, dans deux bibliothèques à Longvic et Dijon, de la cie Raoul Lambert pour une Manipulation poétique, et l’on se rendra aussi plusieurs fois au Théâtre Mansart. Tout d’abord pour Monographie de la cie Defracto, solo de jonglage, et A.N.G.S.T. par la cie La main de l’homme, qui évoque les mécanismes de la peur à travers la technique du fil de fer. Le festival fera également un détour par le Cirque Lili, QG de la cie Jérôme Thomas qui présentera Par cheminement aux côtés de la cie D’un instant à l’autre, pièce en cours de création, au croisement du jonglage et de l’improvisation sonore. C’est au vertige que se consacrera la cie BAL avec Cousumain à l’Espace Cirque, duo d’acrobates jongleurs à destination d’un tout jeune public à partir de 3 ans. On n’oublie pas la soirée de l’école de cirque dijonnaise “Or Piste” conviant les écoles de cirque régionales le 22 avril toujours au Théâtre Mansart, mise en valeur des apprentis circassiens.    

Prise de CirQ’, Dijon, divers lieux, du 16 au 26 avril
Dates, horaires, tarifs et réservations : cirqonflex.fr/prise-de-cirq/

 

bourgogne, cie bal, cie d'un instant à l'autre, cie jérôme thomas, circon'onflex, cirque, côte d'or, Dijon, festival, jeanne mordoj, la muette, Leïla martial, or piste, prise de cirq, the tribu brass band

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera