Besançon – Vibrane aux 2 Scènes

Après leur participation à Sources, chorégraphie de Franck Edmond Yao présentée à Besançon en octobre 2022, le Collectif Porte-Avions est de retour aux 2 Scènes avec sa propre création. Vibrane réunit cinq membres du collectif à géométrie variable, et met en lumière la passion pour la danse qui les relie. Entre breakdance, danse contemporaine et hip-hop, l’énergie du Collectif Porte-Avions se déploie ici et s’incarne dans une confession dansée.

Si à l’image de la culture hip-hop, les talents du collectif transcendent les disciplines (des battles au véritable spectacle vivant, en passant par de nombreuses actions culturelles, ateliers…), la chorégraphie reste la pierre angulaire comme on peut encore s’en rendre compte avec Vibrane. Le jeune collectif (né au début de l’année 2020) est composé d’une vingtaine de danseurs autour desquels gravitent un vidéaste, une chanteuse et un graphiste. Sur Vibrane, la composition musicale aussi est originale, élaborée par Basile Lacroix, complétée par une mise en lumière de Caroline Grillot. Chaque interprète a apporté ses influences et sa culture de la danse, plusieurs individualités réunies dans un but commun.

Photo : Studio M

L’objectif de Vibrane, première véritable création de spectacie vivant du Collectif Porte-Avions ? « Rendre visible l’invisible, rendre palpable ce que l’on ne peut saisir, entendre, sentir » confie le collectif qui s’est penché sur les relations unissant ses membres. Une tentative d’exprimer par le mouvement une dynamique de groupe, ses tenants et ses aboutissants. Comment un collectif constitue-t-il ses liens ? « Leur matière, leur faille, leur solidité, leur rôle. » Ce lien est incarné sur scène par la danse qui est le ciment entre les interprètes. Comme lamatérialisation du parcours (collectif) de Porte-Avions, un long fleuve pas toujours tranquille. « Cette pièce vient éprouver les relations qui existent entre nous, hors plateau comme sur scène, à l’image de la corde qui se tord, s’emmêle, s’étend et se détend. »

– Marc Vincent –

Vibrane, Besançon, Les 2 Scènes (Théâtre Ledoux), 13 mai à 20h, 14 mai à 19h
les2scenes.fr

Besançon, collectif porte-avions, danse, Doubs, Franche Comté, les 2 scènes, vibrane

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera