Décollage prévu les 13 et 14 juin prochains pour le BockSons Festi’Val, dont la montgolfière métal rock atterrira sur le site des Longines à Valentigney. Une nouvelle édition qui se partagera entre la vaste esplanade Fernand Vurpillot et la salle Jonesco pour accueillir cette année 15 formations.

No One Is Innocent – Photo : DR
«On a gardé l’esprit d’un vendredi plus punk-metal, et un samedi plus rock et tous publics», explique Stéphane Laurent de l’association Unis Vers Val qui porte le projet depuis 2022. Le vendredi, les fans du groupe ne manqueront probablement pas l’une des dernières occasions de pogoter avec No One Is Innocent en live. Kémar et ses collègues ont en effet décidé que ce Colères Tour serait le dernier, et qu’il sera l’heure ensuite de raccrocher les gants et les guitares après trois décennies d’activisme musical… Ne vous étonnez pas non plus de trouver dans un festival rock Les Tambours du Bronx, qui proposent en ce moment un mix percussions/métal, un bien nommé programme Weapons Of Mass Percussion… Toujours sur la scène A, située sur l’esplanade en extérieur, l’électro viendra s’infiltrer avec Shaârghot qui marie machines et guitares métal indus/punk, sans oublier une dramaturgie bien huilée (avec costumes et performances scéniques). Si vous vous souvenez du groupe Punish Yourself, c’est un peu l’esprit, mais en poussant encore davantage le côté théâtral : l’histoire d’un personnage mutant se baladant dans la cité-ruche de Great Eye. Drôle de voyage en perspective.
Du côté de la scène B (salle Jonesco) le vendredi 13 juin, le BockSons a opté pour un cocktail mêlant le stoner/grunge de Von Deeper qui retourne aux racines des nineties, et le death metal à tendance progressive de Fractal Universe. Quant à Early Maggots, ils proposeront un Tribute à Slipknot. Et puisque les opposés s’attirent comme on dit, on ira découvrir aussi SUN, probablement l’inventrice de ce que l’on nomme désormais la « Brutal Pop » entre rock-métal et pop. Attention ne vous fiez pas à ses douces cordes vocales, qui peuvent parfois s’énerver fortement…

La vaillante équipe du BockSons Festi’Val – Photo : Dorine Maillot

Komodrag & The Mounodor – Photo : Erwan Larzul
Le samedi 14 juin, le BockSons fera une bonne place à la scène locale avec notamment la Chorale Rock du Moloco (voir notre reportage) sur la scène A, un projet liant la salle audincourtoise et le Conservatoire du Pays de Montbéliard, un chœur amateur et un groupe qui reprennent des standards rock. Malgré leur nom, Les 3 fromages ne viennent pas de Franche-Comté mais de… Quiberon pour marier rock et chanson humoristique. Le quartette breton s’enorgueillit d’avoir inventé son style unique, le Rock’n Drôle. Les adeptes et les nostalgiques de heavy rock se presseront sur la scène B pour écouter Deadly Shakes… « rock nerveux et chevelu » remarque le festival… On ne saurait dire mieux de cette formation toutes guitares dehors (des voisins, venus de Mulhouse). Toujours du côté de la scène alsacienne, le BockSons invite Caesaria (mais ils furent francs-comtois à une époque). Leur rock dansant continue de s’étoffer à la frontière de la new-wave et de l’électro et on ne connaît pas mieux pour faire trembler les murs d’une salle Jonesco en pleine soirée. On bougera aussi du côté de l’Irlande avec Grumpy O Sheep, duo hard rock entre mélodies celtiques et guitares rock (et parfois espagnoles, si si). Komodrag & The Mounodor feront également partie des convives le samedi, formation composée des groupes Komodor et Moundrag (tous deux Bretons), riffs énergiques au service d’ambiances 70’s et de southern rock, psych’heavy… Komodrag & The Mounodor, groupe hybride, d’esprit rock vintage, est devenu un groupe phare (breton).
Reportage sur la Chorale Rock du Moloco

La Ruda – Photo : R. Guichard
Sur la grande scène A, La Ruda viendra célébrer plus de trente ans de rock alternatif et de ska, comme une version saumuroise des Specials et de la Mano Negra. De Ruda Salska, la formation devient La Ruda en 2004, baisse le rideau en 2012 avant de revenir, d’abord à l’été 2019, puis l’an dernier. Autres papes des festivals, The Inspector Cluzo, prenant moins de place sur une scène puisqu’ils ne sont que deux, mais leurs voix n’en portent pas moins, avec leur rock teinté de blues, engagé lui aussi à l’image du titre d’ouverture de leur dernier album en date (Act Local Think Global). Un slogan qui pourrait tout à fait coller au BockSons Festi’Val ! Leur nouvel opus à venir en 2025 (Less Is More) devrait lui aussi évoquer les thématiques qui leur sont chères. Les Gascons sont loin d’être des gars cons et prônent dans leurs chansons et leurs actions autonomie, décroissance et circuits courts.

Caesaria – Photo : DR
Là encore, voilà un credo qui colle pile poil au festival de Valentigney avec une volonté de la municipalité et d’Uni Vers Val de favoriser les collaborations avec les énergies locales. L’offre de restauration, si elle se verra élargie pour vous contenter plus rapidement vous, vorace public, sera aussi entièrement locale à l’image des tartes flambées de Fesches-le-Châtel, des frites de Lepuix entres autres victuailles… Pour faire glisser tout ça, les bières ne pourront être, elles aussi, que franc-comtoises. L’esprit 100% Made in France de la programmation s’applique aussi aux brasseurs et restaurateurs, sauf qu’ici c’est du 100% Made in Franche-Comté ou presque. « Nous avons écouté les remarques du public : l’attente aux stands, des mini-pauses entre les groupes, un peu d’attention sur l’espace des sanitaires », souligne Stéphane Laurent.
Et comme tout grand festival qui se respecte, le BockSons proposera aussi un espace camping accueillant également les caravanes et les camping-cars, pour un tarif de trois euros la nuit (espace gardé et surveillé). Le Comité des Fêtes de Valentigney concoctera les samedi et dimanche matins un petit-déjeuner au tarif de 10€ par personne, dès 8h. Histoire de se remettre en douceur de ces deux soirées qui s’annoncent pour le moins dévergondées…
– Jean-Bernard –
BockSons Festi’Val, Valentigney, Site des Longines, 13 et 14 juin
bocksons.com