Diversions avait croisé la compagnie salinoise en février dernier lors d’une résidence à l’Abattoir, CNAREP de Chalon-sur-Saône. Les arts de la rue seront à l’honneur le 19 avril prochain aux Forges de Fraisans avec la dernière création en date des Urbaindigènes : Ensemble on va trop loin en cours de finalisation. Une sortie de résidence sera proposée à cette occasion.

Photo : Diversions
Créée en 2005 à Salins-les-Bains, la compagnie jurassienne assume “une certaine physicalité”, nous expliquait Baptiste Faivre en février, “mais à chaque fois il y avait un propos, une histoire, une dramaturgie, l’acrobatie était un des ingrédients du spectacle”. Au fil du temps, le côté théâtral, les personnages ont pris de plus en plus de place. L’occasion pour la compagnie d’explorer différentes thématiques. “On a fait un spectacle sur le roman national guerrier français, sur la criminologie, l’artisanat, le faire ensemble … “. Leurs résidences à Chalon-sur-Saône et ailleurs (et aujourd’hui aux Forges de Fraisans), sont l’occasion de tester des choses, mettre les dernières touches à cette sixième création.
Ensemble on va trop loin, c’est l’histoire d’un rassemblement, d’une manifestation qui ne se passe pas comme prévu. « L’idée de cette création est de travailler sur la foule”, souligne Baptiste. Il y a donc quatre personnages (et le cinquième… qui est le public lui-même). « Ce qui nous intéresse dans cette création c’est d’essayer de voir quels sont les rouages, qu’est-ce qui fait foule ?” Ensemble on va trop loin pose donc une loupe sur l’effet de groupe, les rumeurs qui se propagent, les manipulations possibles. « On a fait beaucoup de recherches sur la psychologie des foules, la psychologie sociale, etc. Aujourd’hui il y a des nouvelles recherches qui naissent, c’est foisonnant comme sujet”. Les Urbaindigènes ont coutume de faire participer le public comme sur Chantier ! où une grande charpente en bois était érigée avec l’aide des spectateurs. Avec Ensemble on va trop loin, c’est plutôt le ressort psychologique qui va être sollicité.
Le décor sera donc celui d’une manifestation qui tourne mal, qui peine même à commencer. Au moyen d’un dispositif plus léger que pour leur précédent spectacle, Les Urbaindigènes proposeront une sortie de résidence de cette création en cours dans le cadre de la saison des Forges de Fraisans, mais sur la Place de l’Ilote. Ils vont également jouer avec l’existant. “On revient vraiment à nos premières amours : jouer avec le bâti et les reliefs”.
Propos recueillis par Caroline Vo Minh
Ensemble on va trop loin – Les Urbaindigènes – Sortie de résidence, Fraisans, Place de l’Ilote, (dans le cadre de la saison des Forges de Fraisans et à l’occasion du Tour du Jura), 19 avril à 15h30 – Grauit, ouvert à tous.
https://lesforgesdefraisans.com/evenement/les-urbaindigenes/
Reportage lors de la résidence à Chalon-sur-Saône en février 2025