Belfort – Festival International de Marionnettes 2025

C’est dans plusieurs lieux de la Cité du Lion que l’on pourra retrouver la nouvelle édition du Festival International de Marionnettes de Belfort, portée comme chaque année par le Théâtre de Marionnettes et la compagnie Une Poignée d’Images. Parallèlement aux nombreuses compagnies invitées, du 21 février au 2 mars 2025, des ateliers et une exposition seront également au programme. Aperçu (non exhaustif !) de cette édition à venir.

Festival International de Marionnettes de Belfort 2025Le vendredi 21 février, Jonas Coutancier et Les Anges au Plafond ouvriront le bal avec une adaptation du conte de Maupassant, Le Horla, à VIADANSE. « Nous assistons en 126 jours à la descente aux enfers d’un homme qui vivait jusque-là une vie paisible », explique la compagnie. Si ce premier spectacle fait notamment appel à la magie nouvelle, les arts de la marionnette vont se mêler à d’autres disciplines comme le papier et les ombres chinoises avec Ce matin-là le 22 février. La cie Chouette il pleut !, au Théâtre de Marionnettes de Belfort, proposera sa création pour les 1 à 5 ans, solo clownesque qui prend la forme d’un voyage initiatique, pour partir d’une page blanche et s’ouvrir peu à peu au monde, quitte à affronter « du carnage, des ravages et des petites mains sales » ! Notons que les spectacles pourront être donnés plusieurs fois durant le festival, sur une même journée ou à des dates différentes. 

La musique jazz s’invitera dans Petites Histoires sans Paroles de la cie L’Alinéa, tandis que le conte de Cendrillon nous sera présenté par le Lysteater à travers le dessin sur sable. Le 2 mars avec Bibliotron, la Babel Fish Compagnie mêlera marionnettes et livres découpés, les comédiens campant deux scientifiques tentant de démontrer que leur « BibliOtron » fonctionne… mais rien n’est moins sûr… Si le festival voyage en différents lieux de Belfort (Centre Culturel et Social de la Pépinière, Théâtre Louis Jouvet…), il ira aussi au-delà puisque l’on pourra le retrouver à Ronchamp à La Filature. La cie Les Fées du Logis s’y rendra pour présenter l’histoire de Claudette Colvin, aujourd’hui oubliée, l’occasion d’évoquer la ségrégation raciale en Alabama dans les années 1950 aux États-Unis. Citons encore le GRRRANIT-SN, la scène nationale de Belfort accueillant le samedi 1er mars L’Oiseau de Prométhée. La cie Les Anges au Plafond sera de retour pour évoquer cette fois les rapports de pouvoir. « Il s’agit de parler de la crise économique et financière qui n’a pas relâché son étau sur la Grèce contemporaine », souligne la compagnie, « de parler non seulement de sa genèse, de sa symbolique mais aussi et peut-être surtout de ce qu’elle signifie pour l’avenir. » Le spectacle, visible à partir de 12 ans, démontre ainsi que la programmation du Théâtre de Marionnettes de Belfort aborde aussi des thématiques contemporaines, des sujets d’actualité.

Le Festival International de Marionnettes de Belfort, ce seront aussi des ateliers à suivre du 24 au 28 février à 10h. Il s’agira ici de donner vie au Carnaval des Couleurs, au  Théâtre Louis Jouvet. Les enfants, dès 4 ans, sont invités à construire des marionnettes-marottes (à tiges) à partir de masques. On pourra aussi découvrir une exposition tout au long du festival au Théâtre de Marionnettes de Belfort. Notons encore pour cette édition 2025 une nouveauté : un premier festival « OFF » du 24 au 28 février, tremplin dédié aux compagnies émergentes.

Festival International de Marionnettes de Belfort, Théâtre de Marionnettes de Belfort et autres lieux, du 21 février au 2 mars 2025 – Tarifs : À partir de 3€, selon les spectacles – Réservations et programme complet : www.marionnette-belfort.com

Belfort, marionnette

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera