Sermamagny – L’automne à la Maison Départementale de l’Environnement

Le programme d’animations de la Maison Départementale de l’Environnement du Territoire de Belfort se poursuit cet automne, avec encore de nombreux rendez-vous à retrouver en octobre et novembre.

Le week-end des 5 et 6 octobre, la MDE consacrera un temps fort aux champignons : sorties nature, ateliers, exposition… Tout un programme pour en apprendre davantage sur la mycologie. Les ateliers, on pourra en retrouver encore de nombreux cet automne, pour apprendre des techniques diverses, du tressage de couronne d’automne le 9 octobre, à partir de liane naturelle ou d’osier, à la fabrication de craies sèches le 12 octobre avec Clémentine Martinez, artiste plasticienne. Là encore, l’idée est de créer/recycler à partir des matériaux existants que nous offre la nature.

Maison Départementale de l'Environnement 2024

Cet automne, les activités vont se concentrer sur les week-ends. Le 13 octobre, on retrouvera « Le stammtisch de Jeff » en compagnie du cuisinier animateur Jean-François Dusart qui mettra nos « papilles en balade », un atelier culinaire en extérieur pour découvrir cuisine des plantes sauvages, alimentation durable et circuits courts. Ce dimanche 13 octobre on pourra aussi s’adonner au dessin botanique pour immortaliser les différents ateliers du Lab’nature, ou faire un stage de photographie autour de l’architecture de la MDE.

Photo : Tim Platt

Comme l’an dernier, un autre temps fort « Bébé Nature » proposera les 16, 19 et 20 octobre d’éveiller au monde nos chères têtes blondes à travers démonstrations et ateliers, spectacle et exposition… Dimanche 20 octobre, citons encore une double-visite de la Maison de l’Environnement et de la Chapelle Notre- Dame du Haut à Ronchamp, menée par l’architecte Julien King-Georges. Manière originale de croiser les gestes architecturaux respectifs de Le Corbusier et de Lucien Kroll « incorporés dans un même paysage régional », souligne la MDE.

L’automne réservera encore bien d’autres surprises : balade jeu et jouets buissonniers avec Sylvie Rieth le 23 octobre, fabrication d’un savon maison aux plantes sauvages le 24, ou encore Fresque de la Rénovation énergétique le 25, un atelier pédagogique et collaboratif autour de la rénovation énergétique des bâtiments. La MDE se soucie de l’environnement… mais aussi de votre santé ! Le 27 octobre, l’artiste coréenne Ju Hyun Lee nous proposera des alternatives au sucre, à la vanille et au café dont la production, à l’autre bout du monde, impacte notre planète. Des produits alternatifs et surtout locaux seront employés pour confectionner un gâteau. « Faire ensemble », un credo à la Maison Départementale de l’Environnement du Territoire de Belfort, qui proposera aussi cet automne de fabriquer son liniment maison, un carnet en marqueterie de récupération ou un panier en osier. Citons encore, du 23 octobre au 3 novembre, Look Up : du sol à l’assiette, 300 élèves suisses présentant leurs recherches autour de l’alimentation de demain. Ateliers, fresques participatives et autres animations autour des enjeux du changement climatique au programme !

– Dominique Demangeot –

Programme complet des animations de l’automne : territoiredebelfort.fr/programme-et-reservations

maison de l'environnement, nature, sermamagny, Territoire de Belfort

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera