Ce n’est pas tout d’avoir une belle maison ou un bel appartement, encore faut-il se sentir bien à l’intérieur ! Le 18e salon Habitat & Décoration a mobilisé une fois encore de nombreux professionnels du bâtiment afin d’informer le public sur les produits et les techniques en lien avec la maison. Et comme le suggère son appellation, le salon organisé par Citevents met un accent particulier sur la déco !
La décoration au sens large puisqu’en matière d’esthétique, tous les goûts sont dans la nature, ou plutôt, en l’occurrence, au Parc des expositions d’Andelnans du 8 au 11 novembre prochains. Une fois le gros œuvre achevé, ou les réparations adéquates effectuées notamment en matière d’isolation, reste à façonner un intérieur qui vous ressemble. Les tendances 2024 s’orientent vers un retour des couleurs vives comme à la grande époque des années 70 et 80 (on n’a plus peur des couleurs pop voire kitsch !). Une grande liberté dans les formes est également laissée, tandis que les tissus et les papiers peints accueillent favorablement des motifs de rayures. On observe aussi une résurgence du chrome, dans le mobilier, les luminaires ou même les finitions, qui va de pair avec un retour, depuis quelques années, au métal hérité du style industriel. Mais paradoxalement, les couleurs chaleureuses rappelant le bois, la terre ou encore la pierre continuent elles aussi à être en vogue. De la terracotta, des ocres et des bruns pour une touche plus naturelle cette fois. Mais n’ayons pas peur des contrastes car (ça tombe bien), le « mix and match » est également tendance, un mélange des styles qui allie le moderne et le rétro. Les courbes s’invitent aussi souvent dans le mobilier, pour un home sweet home encore plus confortable (autre remède à la morosité ambiante !).
Grande nouveauté cette année : le Pavillon des Tendances laisse la place à l’Espace Métiers d’art, déjà présent l’an dernier. Le principe demeure le même : présenter les productions et les savoir-faire des artisans de la région principalement, souvent à mi-chemin entre l’artisanat et l’artistique. Une large palette de corps de métiers est représentée : verrerie, création végétale, travail du cuir, bijoux, savons… « L’intérêt est la visibilité et l’attractivité qu’un tel salon va nous apporter », expliquait l’an dernier Carine Marcoux, de La Funambule Events qui organise l’Espace Métiers d’art. On pourra aussi découvrir une Galerie des Curiosités mettant en avant artistes et artisans d’art locaux et techniques très diverses : sculpture, broderie d’art, rénovation ou détournement de mobilier, customisation textile… Dans ce grand espace dédié aux métiers d’art, on pourra assister à des performances en direct, mais aussi participer à des ateliers créatifs. N’oublions pas également un espace dédié à des peintres et sculpteurs qui viendront présenter leurs créations. Une centaine d’artisans et créateurs seront présents tout le week-end pour conseiller le public et proposer leurs prestations, produits ou œuvres. On retrouvera aussi une animation pour le jeune public avec Ma Cabane (du samedi au lundi), espace dédié aux constructeurs et constructrices en herbe, afin de monter une petite cabane sans clous ni vis. On pourra aussi s’essayer au pilotage de drone avec TDM 3D. Un espace restauration sera également mis en place avec le restaurant L’Endroit de Laurent.
– Manu Gilles –
18e Salon Habitat & Décoration, Andelnans, Parc des expositions, du 8 au 11 novembre
Vendredi : 10h-20h – Samedi et Dimanche : 10h-19h – Lundi : 10h-18h
salon-belfort.fr