Belfort – La Foire aux Livres célèbre sa cinquantième édition !


Ce n’est pas rien un demi-siècle… Voilà même plus de cinquante ans que Pierre Nétange plantait, en 1972, la première graine d’un arbre qui a bien grandi, et qui a enfoui ses racines dans la Cité du Lion à différents endroits, de la salle des Fêtes à la Maison du Peuple, en passant par la chambre de Commerce, avant d’aller s’ancrer fermement à L’Atria en 1997. Du 10 octobre au 3 novembre, la foire, organisée par l’association Livres 90, célèbre donc cet automne ses cinquante éditions !

Foire aux Livres de Belfort 2024 à l'AtriaPrès de 8 millions de livres ont été proposés ces 50 dernières années à la foire, des ouvrages d’occasion qui ont fait le bonheur des amateurs et amatrices de lecture. 55% ont été vendus à ce jour, soit plus de 4 millions de livres passés entre les mains des visiteurs de Belfort, Bourgogne Franche-Comté voire même plus loin. La Foire aux Livres reste fidèle au principe qui a fait sa renommée : des livres d’occasion, vendus à partir de 0,50€. Des ouvrages très abordables qui côtoient, dans le salon Camus, des livres plus rares, ouvrages et revues que s’arrachent les bibliophiles. Le livre, c’est aussi un objet et à sa grande époque, c’était même un artisanat qui impliquait plusieurs corps de métiers : relieur, marbreur…

Que vous soyez amateurs de polars ou de mangas, de bandes dessinées, de livres d’histoire, de sciences ou de romans de littérature traditionnelle, il y a forcément au moins un livre (voire plusieurs) qui vous attendent dans les allées de l’Atria ! Une grande sélection de littérature jeunesse est également disponible. Chaque jour, les bacs et les cartons patiemment installés par les bénévoles de l’association Livres 90 sont réapprovisionnés pour que le public trouve toujours des rayons pleins. Cette année, ce sont entre 250.000 et 280.000 ouvrages qui seront proposés à la vente, le passage en caisse facilité par l’installation, pour la troisième année, d’un scanneur de codes barres accélérant le passage en caisse. Il faut dire que les files d’attente peuvent parfois être longues dans la grande salle de l’Atria ! Chaque année, on retrouve le même défilé de lecteurs et de lectrices repartant avec un ou plusieurs sacs remplis de livres. Des heures de lecture en perspective…

Photo : Diversions

Une foire et deux salons

La Foire aux Livres de Belfort propose aussi deux salons lors de sa présence à l’Atria. Le week-end des 26 et 27 octobre, c’est Savoureusement Lire qui reprendra ses droits, avec plus de 70 auteurs et autrices de la région et de plus loin, qui viendront dédicacer leurs ouvrages et en parler avec le public. Citons encore, quelques jours avant, le Prix du Lion à Plumes, consacré aux auteurs et autrices en herbe qui sera décerné le mardi 15 octobre à 18h. Le Prix de la Ville de Belfort sera remis quant à lui le 26 octobre à 18h par le maire Damien Meslot. Et comme le veut désormais la tradition, c’est un salon dédié à la BD et à la jeunesse qui se tiendra à la Foire aux Livres le dernier week-end des 2 et 3 novembre.

Les animations

La Foire aux Livres, on y vient, et on y revient ! Plusieurs animations sont également prévues durant la foire, certaines ponctuelles, à l’image du stand Reliure. On retrouvera du jeudi 10 au dimanche 13 octobre les sympathiques bénévoles du Club de reliure de Bavilliers, qui expliqueront comment réparer des vieux livres et présenteront également quelques-unes de leurs réalisations.

Photo : Diversions

Plusieurs expositions sont visibles à la foire. Anniversaire oblige, Livres 90 a notamment concocté une exposition spéciale pour ces cinquante éditions, un damier composé de 40 couvertures de programmes de la foire, ainsi qu’une sélection d’affiches à partir des années 80. L’occasion de rappeler aussi que la foire a su évoluer en proposant, depuis deux ans, un visuel tout beau tout neuf, représentant en toute logique le Lion belfortain. D’autres expositions seront proposées durant ces trois semaines de foire, dont une consacrée à la célèbre Martine qui fête elle aussi cette année un anniversaire, ses 70 ans (elle ne les fait pas). À la plage, à la montagne, au zoo… Elle est partout Martine ! Une petite fille dont les aventures ont fait le bonheur des enfants à partir de 1954. La jeune héroïne inventée par Gilbert Delahaye, dont les aventures ont été publiées aux éditions Casterman, était dessinée par Marcel Marlier. L’éditeur continue de proposer les histoires de Martine aux enfants d’aujourd’hui, en réalisant de nouvelles couvertures. On trouve même sur internet des détournements des couvertures de Martine… preuve qu’elle est passée à la postérité !
Ce sont également les créations du jeune peintre belfortain Jean-Marie Ulry que l’on pourra découvrir. Celui qui fut l’élève de Jean Chaboudé, artiste belfortain lui aussi, pratiquait « une peinture moderne avec des taches de couleurs très marquées, des paysages de neige et des géométries rurales », explique Livres 90, toiles inspirées notamment de sa Franche-Comté natale que l’association vous propose de découvrir durant la foire.
On changera encore radicalement d’univers esthétique avec la venue du graffeur Piko & Co, pour découvrir son travail autour des BD, comics et mangas. L’autre lien avec la foire, c’est que l’artiste utilise comme fond de toile des pages de livres, un support sur lequel Piko & Co va donner vie à ses personnages et typographies. « Je m’amuse à mettre le personnage en lien avec notre société contemporaine ou je cherche simplement à le sublimer pour les fans », explique le graffeur. Quant au peintre Christof Monnin, il présentera ses univers variés, des personnages aux paysages, animaux, natures mortes… Il sortira de sa galerie belfortaine (l’heureux az’ART) quelques-unes de ses toiles pour les exposer à la foire.

Enfin, les amateurs d’orthographe ne manqueront pas la dictée interrégions Bourgogne Franche-Comté par Belf’Ortho le dimanche 27 octobre à 10h30, un sixième championnat d’orthographe ouvert à tous à partir de 12 ans. À la Foire aux Livres, le mot est roi.

– Dominique Demangeot –

50e Foire aux Livres, Belfort, L’Atria, du 10 octobre au 3 novembre
livres-90.fr

50e foire aux livres, atria, Belfort, pierre netange, salon de la BD et du manga, salon savoureusement lire

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera