Dijon – Fenêtres sur Courts 2024

Chaque année, depuis bientôt trente ans, Plan9, association de promotion et de diffusion du court-métrage, ouvre une fenêtre sur cette discipline à travers toute une série d’événements dans la ville de Dijon. Nombreuses projections (la plupart se déroulant au Cinéma Pathé), compétitions, ateliers et autres rendez-vous seront au programme de cette 29e édition !

Fenêtres sur Courts 2024Cette année la cérémonie d’ouverture du 16 novembre à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon se partagera en deux parties, présentant deux programmes de courts-métrages concourant pour la catégorie francophone « Humour & comédie ». Entre les deux, un concert du Bayou, formation cajun traditionnelle pour des échappées dans le bluegrass et la country ! D’échappées, il sera souvent question lors de Fenêtres sur Courts 2024, tout d’abord des escapades physiques dans différents lieux partenaires. Direction La Minoterie le week-end des 16 et 17 novembre pour le moment Minot’ animé avec deux programmes dédiés au jeune public. Rendez-vous ensuite à La Vapeur le 23 novembre pour un ciné-concert en compagnie du chanteur guitariste Michel Cloup. Ne croyez surtout pas que je hurle est un récit autobiographique de Frank Beauvais sur un montage de films. Fenêtres sur Courts vous fera aussi voyager en Afrique (et en images) le 20 novembre avec une sélection de films nous transportant tour à tour au Maroc, Ghana, Congo et en Tunisie.

Et que serait Fenêtres sur Courts sans sa compétition ? Plusieurs catégories seront représentées au Cinéma Pathé, de la compétition francophone « Humour & comédie » sus-citée à la Compétition Régionale, en passant par les Compétitions Europe 1, 2, 3 et 4, la Compétition Internationale films de genre – Zombies, Horreur, Gore, sans oublier le Concours lycéens & étudiants. Ce dernier nous rappelle que dans les missions de promotion du court-métrage que portent le festival et l’association Plan9, le jeune public est un interlocuteur privilégié, qu’il soit spectateur… ou créateur. À l’atheneum, on pourra ainsi découvrir plusieurs courts-métrages réalisés par des lycéens et étudiants de Bourgogne-Franche-Comté, le 19 novembre à 12h30. Notons qu’un bar éphémère au Cinéma Pathé proposera des animations du 18 au 22 novembre, à partir de 17h30 avec concert, quizz et autres événements.

Photo : Journot

D’autres temps forts vont émailler cette nouvelle édition avec notamment le 19 novembre une soirée anniversaire des 10 ans de la Zombie Zomba, qui proposera une sélection des meilleurs films primés lors des dix dernières années de compétition films de genre. Une thématique VulvCanique au Cinéma Pathé de la Cité de la gastronomie, le 20 novembre, évoquera différentes thématiques comme l’endométriose, les premières règles, la ménopause précoce… « Autant de sujets encore peu évoqués au cinéma, mais pourtant essentiels », précise le festival. Les curiosités cinématographiques seront une nouvelle fois à l’honneur à la brasserie Un Singe en Hiver le 20 novembre à 21h30. Autre moment incontournable : la Nuit de l’animation avec une sélection des meilleurs courts-métrages d’animation de l’année, le 22 novembre au Cinéma Pathé. Le festival nous donnera congé sur sa traditionnelle cérémonie de clôture le 23 novembre dans un autre lieu partenaire, le Théâtre Dijon Bourgogne, avec la remise des Prix et la diffusion des courts-métrages lauréats des quatre compétitions. Les équipes des films seront présentes.

– Dominique Demangeot –

Fenêtres sur Courts, Dijon (divers lieux), du 16 au 23 novembre
fenetres-sur-courts.com

bourgogne, cinéma, côte d'or, court-métrage, Dijon, fenêtres sur courts

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera