Colmar – Jazz à la Comédie de Colmar

C’est sur des notes de jazz que s’ouvrira la saison de la Comédie de Colmar, le 10 septembre, avec un concert programmé en prélude au Colmar Jazz Festival. La trompette d’Airelle Besson et l’accordéon de Lionel Suarez pour sonner la rentrée au CDN Grand Est Alsace, qui annoncent également la prochaine création d’Émilie Capliez en février et mars prochains.

La co-directrice de la Comédie de Colmar avec Matthieu Cruciani va en effet proposer en 2025 une adaptation scénique du Château des Carpathes de Jules Verne, pour laquelle Airelle Besson composera la musique. La musique qui tient comme toujours une place centrale dans le travail des co-directeur/directrice du théâtre colmarien. Si l’on partira ici pour la Transylvanie, la Comédie de Colmar nous fera également voyager dans d’autres contrées, de l’Aveyron (Et j’en suis là de mes rêveries en octobre) à la région Poitou-Charente (Tenir debout en novembre), de la Russie (Onéguine en mars) au Japon (Un jour, j’irai à Tokyo avec toi ! en avril).

Les Forces vives – Photo : Simon Gosselin

Croisée des contrées, mais aussi des répertoires avec Animal Architecte qui visitera les écrits de Simone de Beauvoir les 10 et 11 octobre avec Les Forces Vives, pour évoquer la grande histoire du XXe siècle et les luttes féministes en particulier, ou encore avec l’autrice Lucie Boisdamour qui dans Rapt se penchera les 11 et 12 décembre sur notre société de (dés)information. Les textes contemporains alterneront avec quelques classiques du répertoire, dont Faire le mur, adaptation libre du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Cette mise en scène de Maëlle Dequiedt sera la pièce itinérante de la saison, dans le cadre du dispositif Par les villages. Début novembre, Youssouf Abi-ayad, associé au CDN, rendra hommage à l’esprit libre et à la langue de Rabelais avec Histoires de géants, après avoir adapté Molière à la Comédie de Colmar en 2022.

– Marc Vincent –

comedie-colmar.com

Article complet sur le Colmar Jazz Festival : lire l’article

Un jour, j’irai à Tokyo avec toi ! – Reportage de Diversions

airelle besson, alsace, colmar, comédie de colmar, emilie capliez, haut-rhin, jazz, lionel suarez, matthieu cruciani

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera