Il a failli disparaître ! Le festival Détonation sera pourtant bien de retour en cette rentrée 2024 à La Rodia pour trois jours de musique et un beau parterre d’artistes. Le festival quitte, pour sa deuxième décennie, la Friche des Prés-de-Vaux fermée pour travaux, pour de nouveaux lieux dans et autour de la salle des musiques actuelles bisontine. Une jauge de 2000 personnes par jour est ainsi attendue avec une nouvelle scénographie.
« Une vraie expérience festivalière en cœur de ville dans un site exceptionnel, face à la Citadelle et au bord du Doubs », c’est ce que nous promet La Rodia qui capitalise évidemment sur les atouts de sa situation géographique avec rivière et Citadelle veillant sur ses murs. Quatre scènes, toutes abritées, accueilleront une programmation dense de 58 artistes. Cette année, l’émergence sera privilégiée pour offrir au public des découvertes artistiques, et la scène locale sera là encore mise au premier plan avec pas moins de 32 artistes… du cru ! Citons un projet autour du Congo avec Green Shop (plusieurs autres artistes congolais seront par ailleurs conviés), Rouge Minnesota, lauréate de Musiciennes à Besançon 2024, ou encore la scène du soundsystem qui sera animée par les artistes locaux et les associations. Mystical Faya montera une chorale reggae composée de jeunes élèves du Lycée Agricole de Dannemarie-sur-Crête, tandis que le duo Solitaires donnera son tout premier live. Il y aura aussi (liste non exhaustive) le collectif Porte-Avions qui proposera des impromptus dansés durant les trois jours et une battle hip-hop sur la scène du soundsystem, avec les DJ de l’association S.C.I.M.E.S.
Mais Détonation a aussi convié quelques artistes et groupes français qui bénéficient d’une belle visibilité à l’international à l’image de Nouvelle Vague, le collectif créé par Marc Collin et le regretté Olivier Libaux, ou encore Jennifer Cardini, qui exporte elle aussi sa musique électronique partout dans le monde. On n’oublie pas Slift, coup de cœur Diversions pour cette rentrée. Le rock indé revient décidément en force avec également à Détonation 2024 des formations comme Ditter, La Jungle, Brama ou encore Vipères Sucrées Salées… L’électro s’envisagera en mode « underground » cette année avec en tête d’affiche Jennifer Cardini sus-citée, mais aussi toute une jeune génération d’activistes du son synthétique (Mezigue, Kaba & Hyas, Sierra).
– Dominique Demangeot –
Détonation, Besançon, La Rodia, du 26 au 28 septembre
detonation-festival.com