Alice Zeniter – Frapper l’épopée

ROMAN

Flammarion

Parution le 14 août 2024

À la suite d’une rupture amoureuse, Tass rentre en Nouvelle-Calédonie. Un nouveau chapitre de sa vie débute pour la jeune professeure de français remplaçante, mais peut-être aussi une remise en question de ses origines. L’occasion d’éclairer les zones d’ombre de « sa mémoire familiale » morcelée en différents endroits du monde entre métropole, outre-mer et Algérie.

Alice Zeniter - Frapper l'épopée - Flammarion - Chronique dans le magazine Diversions

De retour sur le Caillou, Tass apprend à mieux connaître l’île de ses ancêtres, et en particulier la jeunesse néo-calédonienne au lycée où elle travaille. Elle y fait la connaissance de jumeaux qu’elle sent ployer sous le poids d’un lourd secret. Nous sommes en 2022. La guerre civile n’est pas (encore) une question trop brûlante, mais les prémisses d’un chaos possible sont déjà là : sentiment de dépossession et d’injustice, fuite des métropolitains, cités en délabrement qui reflètent une réalité économique peu reluisante. Un retour au pays natal qui implique une épreuve quasi-initiatique, durant laquelle Tass se penche sur l’histoire de ses ancêtres, un parcours complexe et semé d’ornières, d’autant que du coté de sa grand-mère paternelle, on trouve aussi des racines berbères.

Dans Frapper l’épopée, il est beaucoup question de voyage et d’exil, sur cette terre d’immigration(s) qu’est la Nouvelle-Calédonie. Les questions que se pose Tass, « éternelle remplaçante », sont souvent soulevées sur l’île. La jeunesse kanak en déshérence qu’elle côtoie au lycée n’est pas mieux lotie, même si certains se regroupent pour agir. Se pose alors une autre question : celle de la violence légitime. Retrouver sa propre voix. Semer l’espoir par n’importe quel moyen. Les scrutins se sont multipliés ces dernières années. Choisir l’indépendance ou rester dans le giron français ? La liberté, qu’elle soit affective ou économique, coûte cher. La réponse réside peut-être dans le passé, auprès des ancêtres, dans une nature qui n’a pas subi les outrages du colonisateur/prédateur. Retrouver une parole propre pour alléger le fardeau des héritages

Paul Sobrin

Retrouvez Alice Zeniter à l’édition 2024 de Livres dans la Boucle

Livres dans la Boucle 2024 dans le Grand Besançon

 

alice zeniter, critique livre, flammarion, frapper l'épopée, littérature, nouvelle-calédonie, roman

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera