Le concert du 6 janvier sonnera la nouvelle année pour le public de l’ODB, qui voyagera jusqu’en Europe de l’Est en compagnie du Sirba Octet.
Sous la direction de Joseph Bastian, l’Orchestre Dijon Bourgogne accompagnera le Sirba Octet sur ses terres. Fondé en 2003 par le violoniste Richard Schmoucler, l’ensemble navigue entre académisme de la musique savante occidentale et nombreuses traditions d’Europe de l’Est. Des membres des orchestres de Paris, du National de France et de l’Opéra de Paris cheminent aux côtés d’un pianiste et d’un cymbaliste. On compte également parmi les rangs du Sirba Cyrille Lehn, qui arrange les musiques. Il faut dire qu’il s’agit de faire cohabiter différentes esthétiques, répertoires klezmer, yiddish et tzigane, « souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur Richard Schmoucler », comme l’explique le Sirba Octet. Le Sirba évoque aussi la « classic world » pour définir sa musique.
Ce programme du Nouvel An interprété aux côtés de l’ODB nous emmènera dans des esthétiques allant de la musique de chambre à la symphonie, dans des configurations variables. Les atmosphères seront changeantes elles aussi, le répertoire d’Europe de l’Est pouvant se faire tour à tour festif, voire enflammé, et mélancolique. Car les musiques klezmer racontent également l’histoire des peuples exilés qui ont traversé l’Europe pour trouver un monde meilleur. Citons encore, en matière de dépaysement, la présence d’un cymbalum, une grande cithare originaire de Hongrie jouée avec des maillets par Iurie Morar, formé au Conservatoire national supérieur de Moldavie. Un joueur de balalaïka sera aussi de la partie !
– Dominique Demangeot –
Sirba Orchestra !, Orchestre Dijon Bourgogne & Sirba Octet, Opéra de Dijon (auditOrium), 6 janvier à 20h
orchestredijonbourgogne.fr