ROMAN
Plon
Parution le 7 septembre 2023
Belle Kaplan est un mystère. Énigmatique même pour son propre agent et son assistante personnelle, elle est l’une des actrices les plus adulées de France. De Paris à San Francisco, elle déchaîne les passions tout en protégeant farouchement sa vie privée, jusqu’au jour où une lettre anonyme remet en question l’équilibre qu’elle a passé tant de temps à construire.
Comme dans son précédent roman Le Bal des cendres, Gilles Paris adopte la forme de la confidence. Belle Kaplan s’adresse à nous à la première personne, pour nous dévoiler au fil des pages le secret qui repose à l’ombre de sa célébrité. Belle Kaplan (ce n’est pas son vrai nom) se méfie des réseaux sociaux et d’internet en général, des médias également. Il faut dire que la (jeune ?) femme (difficile de lui donner un âge) est hantée par les fantômes d’une enfance qu’elle tient là encore à bonne distance, devenue dès lors une obsédée du contrôle, notamment en matière de sentiments. « Je savais que j’étais tombée amoureuse de Pierre. Je tombe encore aujourd’hui ». Gilles Paris brosse le portrait d’une héroïne blessée qui n’a eu de cesse de se refermer sur elle-même, tout en exerçant, paradoxalement, un métier très exposé.
Seuls Ben, son frère de galère et de cœur qu’elle tente de retrouver, et Pierre son amour de jeunesse, trouvent grâce aux yeux (secs) de l’actrice. Il n’y a que devant ces deux-là que Belle Kaplan peut se résoudre à « déposer les armes ». Toute actrice qu’elle est, Belle reste éloignée de « la comédie terrestre » et le nouveau roman de Gilles Paris est aussi un livre sur l’adaptation (ou la non-adaptation) à la comédie sociale. Depuis son plus jeune âge, Belle apprend à s’adapter, à s’ajuster, à parler et se tenir en société. Une question de survie. D’identité, Mlle Kaplan en a souvent changé, par la force des choses. À l’heure où son passé ressurgit de manière inattendue, sa septième vie sera-t-elle enfin la bonne ?
– Dominique Demangeot –