ROMAN
Actes Sud
Parution le 18 août 2021
Un ancien pilote d’hélicoptère originaire de la tribu des Nenets en Sibérie fait la découverte de sa vie : la tombe d’une femme africaine reposant dans une sépulture en pleine toundra, conservée intacte dans le permafrost depuis plus de dix mille ans. Noum, devenu chaman, compte bien mettre à profit cette découverte pour stopper l’exploitation gazière qui menace l’équilibre naturel de la péninsule de Yamal, mais l’homme d’affaire russe qui pilote le projet ne l’entend pas de cette oreille.
Pour l’aider dans son entreprise, Noum demande l’aide de Laurent Joubert, zoologue français. Ce dernier va s’attacher à son tour les services d’une ancienne collègue, Cosima, médecin légiste d’origine germano-japonaise, et Silvère, anthropologue d’origine congolaise. Cette troupe cosmopolite part pour le Grand Nord, au bord de l’océan Arctique. Incarné par Serguei, homme d’affaires russe violent qui ambitionne de mettre sur pied un complexe gazier, le monde moderne fait d’abord parler les bulldozers (et les armes parfois), recherchant avant tout gloire et profit. En tant que chaman, Noum se situe quant à lui à la croisée des mondes visibles et invisibles, entre la raison et des forces plus mystérieuses. Le dernier roman de Wilfried N’Sondé est sur le fil entre ces deux conceptions du monde.
« Même s’il les avait toujours protégés des hivers, des gloutons, des loups et des autres prédateurs, le chemin de fer et les calamités arrivées avec l’industrie d’extraction gazière avaient eu raison de ces animaux amis de leur peuple depuis l’aube des temps. »
Mais entre un certain mysticisme et les tenants de la raison scientifique, Wilfried N’Sondé ne choisit pas et préfère pointer du doigt la nécessité de l’union avec pour objectif (utopique ?) un seul et « immuable peuple de la terre ». En évoquant des forces alternatives, que certains qualifieront d’occultes, l’auteur nous suggère d’autres voies de réflexion et de perception, des points de vue différents. Femme du ciel et des tempêtes est aussi un hommage vibrant à la beauté glacée du Grand Nord, et à « la vie, exubérante et sauvage, libre, dans un formidable désordre ». Pourtant le chaos de la nature n’est en rien celui qu’orchestre l’homme moderne. À l’image de la technologie qui fractionne le sous-sol et prépare de futurs catastrophes, Noum dresse le constat d’une société fracturée elle aussi, d’autant que l’humanité s’est coupée de son environnement naturel. L’homme, qui a tendance à oublier qu’il est un mammifère comme un autre, a également perdu l’habitude de prendre le temps d’observer et d’écouter la nature.
Marc Vincent